Zykadia® (céritinib) : nouvelle posologie


  • Fanny Le Brun
  • Univadis Actualités médicaments
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Zykadia® (céritinib) est indiqué pour le traitement de certains cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) avancés ALK+.

Afin d’améliorer sa tolérance digestive et l’observance des patients, la posologie recommandée d’initiation de Zykadia® a été modifiée : elle est désormais de 450 mg une fois par jour avec de la nourriture (repas léger ou repas complet), à la même heure chaque jour, et non plus de 750 mg une fois par jour à jeun.

Ce changement de posologie fait suite à une étude d’optimisation de la dose pour la tolérance gastro-intestinale qui a montré qu’avec cette nouvelle posologie, les effets indésirables gastro-intestinaux sont réduits tout en atteignant, à l’état d’équilibre, une exposition comparable : l’efficacité obtenue est similaire.

Les patients actuellement traités à l’ancienne posologie et n’ayant pas d’intolérance particulière peuvent rester à cette posologie.

En cas d’incapacité à prendre Zykadia® avec de la nourriture, un schéma thérapeutique alternatif continu peut être la prise de Zykadia® l’estomac vide à la dose maximum à jeun de 750 mg. Aucune nourriture ne doit être ingérée pendant au moins 2 heures avant et 1 heure après la prise de la dose.

Les patients ne doivent pas alterner entre des prises à jeun et des prises avec de la nourriture.

La nouvelle posologie d’initiation de Zykadia® est indiquée dans le RCP en vigueur mais la notice présente dans les boîtes actuellement sur le marché n’inclut pas encore cette modification. Dans l’attente de l’actualisation de la notice, afin de prévenir le risque d’erreur médicamenteuse, il est demandé :

  • Aux prescripteurs d’indiquer la posologie avec les modalités de prise de Zykadia®,
  • Aux pharmaciens d’officine et pharmaciens hospitaliers de remettre au patient le feuillet informant de la modification de la posologie lors de la délivrance de Zykadia®.