Zubsolv® : nouvelle association buprénorphine/naloxone

  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Zubsolv® est une nouvelle association de buprénorphine et naloxone ayant obtenu une AMM européenne. Il est indiqué pour le traitement substitutif de la pharmacodépendance aux opioïdes, dans le cadre d’une prise en charge médicale, sociale et psychologique. La naloxone est un composant destiné à dissuader le mauvais usage par voie intraveineuse. Le traitement est réservé aux adultes et aux adolescents âgés de plus de 15 ans, qui ont accepté d’être traités pour une addiction.

Zubsolv® se présente sous forme de comprimés sublinguaux. Son atout est une large gamme de 6 dosages :

  • 0,7 mg de buprénorphine (sous forme de chlorhydrate de buprénorphine) / 0,18 mg de naloxone (sous forme de chlorhydrate dihydraté),
  • 1,4 mg / 0,36 mg,
  • 2,9 mg / 0,71 mg,
  • 5,7 mg / 1,4 mg,
  • 8,6 mg / 2,1 mg,
  • 11,4 mg / 2,9 mg.

La buprénorphine est un opioïde agoniste partiel/antagoniste qui se lie aux récepteurs opioïdes du cerveau μ (mu) et κ (kappa). Son activité dans le traitement de substitution aux opioïdes est attribuée à sa liaison lentement réversible aux récepteurs opioïdes μ qui, sur une période prolongée, peut minimiser le besoin en drogues chez les patients dépendants. Les effets plafond de l’agoniste opioïde ont été observés au cours des études de pharmacologie clinique chez des patients dépendants aux opioïdes.

La naloxone est un antagoniste des récepteurs opioïdes µ. Lorsqu’elle est administrée par voie orale ou sublinguale aux posologies habituelles chez des patients présentant un sevrage aux opioïdes, la naloxone a peu ou pas d’effet pharmacologique en raison de sa métabolisation presque complète lors du premier passage. Lorsqu’elle est administrée par voie intraveineuse chez des patients dépendants aux opioïdes, la présence de naloxone dans Zubsolv® provoque des effets antagonistes opioïdes marqués, ce qui décourage l’abus par voie intraveineuse.

 

F. Le Brun