Xyrem® : attention au risque de sur ou sous-dosage lié à un défaut de la seringue doseuse


  • Fanny Le Brun
  • Actualités des médicaments
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Xyrem® est une solution buvable indiquée dans le traitement de la narcolepsie chez les adultes présentant une cataplexie. Chaque dose est mesurée à l’aide d’une seringue spécifique (graduée en grammes) puis versée dans un godet doseur et diluée dans 60 mL d’eau avant absorption.

Le laboratoire UCB commercialisant Xyrem® a été informé de la dégradation de l’encre utilisée pour le marquage de la seringue fournie. Les graduations peuvent devenir illisibles voire disparaître après de multiples utilisations. Certains patients ayant signalé des difficultés à mesurer la dose à cause de ce défaut, cette altération du marquage pourrait conduire à un surdosage ou à un sous-dosage, et être potentiellement associée à la survenue d’effets indésirables ou à un manque d'efficacité. Cependant, aucun incident de ce type n'a été signalé à ce jour.

Les pharmaciens doivent être sensibilisés à ce défaut et informer le patient, lors de la dispensation de Xyrem®, de ce risque et de la nécessité de revenir vers eux, si cela se produisait, afin de commander une nouvelle seringue auprès de l’information médicale UCB (Tel : 01 47 29 45 55 ; E-mail : UCBCares.FR@ucb.com).

Il est important de noter que la seringue fournie dans la boite de Xyrem® est spécifique à ce médicament et ne doit pas être échangée avec la seringue d’un autre médicament.

Des boîtes de Xyrem® contenant une nouvelle seringue sans ce défaut devraient être disponibles à partir de juin 2019.