Xofigo® : contre-indiqué en association avec Zytiga® et la prednisone/prednisolone
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
Xofigo® (dichlorure de radium 223) est indiqué chez l’adulte dans le traitement du cancer de la prostate résistant à la castration (CPRC), avec métastases osseuses symptomatiques et sans métastases viscérales connues.
D’après les données préliminaires d’une étude réalisée avec Xofigo® chez des patients chimio-naïfs asymptomatiques ou peu symptomatiques, ayant un CPRC avec métastases osseuses, une augmentation de l’incidence des fractures (26,0% versus 8,1%) et des décès (34,7% versus 28,2%) est observée chez les patients recevant Xofigo® en association avec l'acétate d'abiratérone (Zytiga®) et la prednisone/prednisolone par rapport aux patients recevant le placebo en association avec l'acétate d'abiratérone et la prednisone/prednisolone.
Dans cette étude, l’utilisation concomitante de bisphosphonates ou du dénosumab a diminué l’incidence des fractures dans les deux bras de traitement.
Dans l’attente des conclusions de l’évaluation menée par l’EMA, Xofigo® est contre-indiqué en association avec l’acétate d’abiratérone et la prednisone/prednisolone. Les professionnels de santé doivent arrêter le traitement des patients recevant une telle association et proposer une autre prise en charge.
On peut noter que la sécurité et l’efficacité de Xofigo® en association avec les antagonistes des récepteurs aux androgènes de deuxième génération tels que Xtandi® (enzalutamide) n’ont pas été établies.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé