WONCA Europe adopte un énoncé de position sur le surdiagnostic

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’Organisation mondiale des médecins de famille dans la Région européenne (World Organization of Family Doctors in the European Region, WONCA Europe) a averti que les problèmes liés à la « surmédicalisation » sont en hausse et que des mesures sont nécessaires pour empêcher que le problème ne s’aggrave. 

Dans un nouvel énoncé de position intitulé Surdiagnostic et mesures à prendre, WONCA Europe affirme que même si les bénéfices apportés par la médecine moderne sont impressionnants, le revers de la médaille à ses nombreuses réussites est qu’il existe « une croyance infondée selon laquelle le recours accru à la médecine est nécessairement préférable ».

Afin d’empêcher que le problème du surdiagnostic ne s’aggrave, il est précisé qu’il convient « de réévaluer et de diffuser de nouvelles données probantes sur les processus diagnostiques adéquats à mettre en œuvre en temps opportun ainsi que les compétences en communication nécessaires pour informer les patients et leur famille de la signification pertinente de leur diagnostic ».

L’organisation a indiqué que la prévention du surdiagnostic doit impliquer une allocation des ressources médicales aussi efficace que possible au profit de la santé de la population. Afin de remplir leur rôle professionnel de gardiens et de coordinateurs de l’usage qu’il est fait des services de santé, les médecins doivent être encouragés à reconnaître et minimiser le surdiagnostic, a ajouté l’organisation. Les médecins généralistes ont également un rôle qui consiste à informer les autorités sanitaires, leurs confrères et le public que la vision d’une vie dénuée de tout risque médical n’est pas réaliste, est-il précisé.