WCLC 2019 – La cryobiopsie transbronchique peut améliorer le diagnostic et la recherche des biomarqueurs dans le cadre du cancer du poumon
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- La cryobiopsie transbronchique permet d’obtenir des échantillons de taille plus importante que la biopsie à la pince.
- Le taux de réussite pour la classification morphologique et l’analyse génétique du cancer du poumon (CP) est plus élevé lorsque des échantillons de cryobiopsie sont utilisés.
Pourquoi est-ce important ?
- Les recommandations fondées sur les données probantes appuient l’utilisation d’analyses moléculaires dans le cadre du CP.
- Les données probantes appuyant l’utilité de la cryobiopsie dans le cadre du CP sont rares.
Protocole de l’étude
- Une étude prospective à bras unique a été menée auprès de 127 patients atteints d’un CP.
- Les patients ont fait l’objet d’une biopsie transbronchique concomitante de la même lésion à l’aide d’une cryosonde de 1,9 mm et d’une pince.
- Le critère d’évaluation principal était le taux d’incidence des événements indésirables.
- Les critères d’évaluation secondaires étaient la taille de l’échantillon, le taux de diagnostic, la qualité de l’analyse des échantillons (classification morphologique, n = 81 ; analyse de l’expression du ligand 1 de mort programmée [Programmed Death Ligand 1, PD-L1], n = 59 ; séquençage de l’exome entier [SEE] et séquençage de l’ARN, n = 20).
Principaux résultats
- Une cryobiopsie a été réalisée chez 121 patients ; la lésion était centrale chez 64 d’entre eux (53 %) et périphérique chez 57 (47 %) patients ; le diamètre médian de la tumeur était de 38 mm.
- Des événements indésirables graves ont été observés chez 5/121 patients (4 %).
- Les échantillons de cryobiopsie étaient de taille significativement plus importante que les échantillons de biopsie à la pince (taille médiane de 11,4 mm2 contre 2,1 mm2 ; P < 0,01).
- Le taux de réussite du diagnostic était de 84 % avec la biopsie à la pince et de 83 % avec la cryobiopsie (P = 0,83).
- Le taux de confirmation de la classification morphologique était significativement plus élevé (86 % contre 74 % ; P < 0,01) avec la cryobiopsie qu’avec la biopsie à la pince.
- Le taux de réussite de l’évaluation du score de PD-L1 à partir des échantillons de cryobiopsie et de biopsie à la pince était similaire (97 % et 98 %, respectivement).
- À partir de la même quantité de tissu fixé au formol et inclus en paraffine, des quantités significativement plus importantes d’ADN (médiane de 1,60 μg contre 0,58 μg ; P = 0,02) et d’ARN (médiane de 0,62 μg contre 0,17 μg ; P < 0,01) ont été extraites des échantillons de cryobiopsie, comparativement aux échantillons de biopsie à la pince.
- Le taux de réussite pour le SEE (90 % contre 15 % ; P < 0,01) et le séquençage de l’ARN (75 % contre 10 % ; P < 0,01) était plus élevé avec la cryobiopsie qu’avec la biopsie à la pince.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé