Voyage en avion durant la grossesse : quels sont les risques ?

  • Shalev Ram H & al.
  • PLoS One

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Une étude rétrospective de grande envergure révèle une diminution faible, mais significative, du poids à la naissance et de l’âge gestationnel à l’accouchement, chez les femmes qui voyagent par avion durant leur grossesse.

Pourquoi est-ce important ?

  • La littérature est peu concluante quant à la sécurité du voyage par avion durant la grossesse. Il est donc difficile de conseiller les femmes enceintes à ce sujet.

Principaux résultats

  • 6,6 % des femmes enceintes de cette cohorte ont voyagé par avion.
  • La plupart des vols ont eu lieu au cours du deuxième trimestre.
  • Pendant l’étude, la proportion de femmes à avoir voyagé par avion durant leur grossesse a augmenté entre 2000 et 2014.
  • Les voyages par avion ont été associés à des diminutions faibles, mais significatives, du poids à la naissance (3 269 g, contre 3 263 g ; P = 0,011) et de l’âge gestationnel à la naissance (39 + 0, contre 39 + 1 semaines ; P < 0,0001).

Protocole de l’étude

  • Étude de cohorte observationnelle et rétrospective.
  • La cohorte est issue de Maccabi Healthcare Services, une organisation de soins intégrés en Israël.
  • Les femmes ayant donné naissance entre 2000 et 2016, qui avaient contracté une assurance pour un vol par avion, ont été comparées à des femmes n’ayant pas pris l’avion durant leur grossesse.
  • Les critères d’évaluation principaux comprenaient un faible poids à la naissance et un faible âge gestationnel à la naissance.
  • Financement : aucun.

Limites

  • Les informations sur la longueur des vols n’ont pas été incluses.
  • Les autres risques indésirables liés aux voyages en avion n’ont pas été inclus.
  • La signification clinique des différences entre les groupes n’est pas clairement établie.