Vous connaissez la plateforme « Seintinelles » ?
- Nathalie Barrès
- Actualités Médicales
À retenir
Une étude vient d’étudier les caractéristiques médicales et/ou psychologiques des personnes inscrites sur la plateforme Seintinelles, pool d’individus prêts à s’engager dans des études non interventionnelles dans le domaine de la cancérologie. Ce « Baromètre Seintinelles » permet de mieux identifier le profil des participant(e)s et de mieux comprendre leurs motivations. Cette plateforme, initialement réservée aux femmes, est toujours majoritairement représentée par la gente féminine. Les participants ont globalement un haut niveau d’étude et un tiers d’entre eux ont des antécédents de cancer. Deux profils ressortent, les « citoyen(ne)s solidaires » et les « patientes » selon que ces sujets ont ou non une expérience de la maladie. Trois motivations principales à leur participation ont été mises en exergue : les thérapeutiques complémentaires, les effets indésirables et le diagnostic précoce.
Pourquoi cette étude est importante ?
La plateforme collaborative « Seintinelles » a été développée en France afin de pallier à la difficulté de recruter des individus pour des études cliniques en lien avec le cancer. Cette plateforme vise à rapprocher les chercheurs de toutes disciplines et les citoyens se sentant concernés par le cancer. Volonté d’aider les chercheurs, espoir de pouvoir également bénéficier soi-même d’un nouveau traitement ou protocole, altruisme, chacun a sa motivation pour s’inscrire. Les sujets inscrits sur la plateforme ne peuvent actuellement participer qu’à des recherches descriptives, mais pas à des essais cliniques interventionnels. Créée en 2013, la plateforme compte à ce jour 28.000 inscrits. Dix-neuf études ont déjà été réalisées avec la participation de certains des membres de la plate-forme et huit autres sont en cours. Facebook, Instagram, Twitter assurent la promotion de la plateforme.
Protocole de l’étude
Un « Baromètre Seintinelles » a été réalisé entre juin 2017 et novembre 2018 et a permis de collecter les données de 5.707 répondants. Toutes les personnes inscrites sur le site Internet avaient été invitées à répondre à un questionnaire en ligne de 70 items.
Principaux résultats
Les répondants étaient à 93,2% des femmes (âge moyen 40,29 ans). Les personnes ayant déclaré des antécédents de cancer étaient globalement plus âgées que les autres. Plus de la moitié des participants (61%) avaient au moins un enfant, et seuls 22% étaient célibataires. Les participants ont un niveau d’éducation élevé, 72,4% disposent en effet d’un diplôme universitaire. Les cadres (33%) et professions intermédiaires (24%) constituent plus de la moitié des participants.
Deux grands profils ont été déterminés :
- 67,5% sont des «citoyen(ne)s solidaires ». Il s’agit principalement de femmes (92,1%) sans antécédents de cancer (100%), âge moyen 35,24 ans motivées à s’inscrire pour des raisons citoyennes et/ou en lien avec le cancer d’un proche.
- 32,5% sont des « patient(e)s”, c’est-à-dire des sujets ayant des antécédents de cancer. Il s’agit en grande majorité de femmes (95,6%), d’âge moyen 50,78 ans ; leurs motivations sont avant tout en lien avec une expérience personnelle de cancer.
Trente-deux pourcents de l’échantillon ont déclaré des antécédents de cancer, parmi eux, 11,6% ont connu une rechute et 12,9% un second cancer. L’engagement citoyen était la motivation première de 70,4% des répondants, suivi du cancer d’un proche (42,9%) ou de soi-même (30,8%).
Interrogés sur leurs attentes concernant les thématiques de ces recherches, les « citoyen(ne)s solidaires » ont largement mis en avant (65% des répondants), l’accompagnement réalisé au moyen de thérapeutiques complémentaires comme les médecines douce, la méditation, le jeûne thérapeutique,… puis le diagnostic précoce. Alors que pour les « patient(e)s », les effets secondaires des traitements constituaient de loin (71,7%) leur première attente, suivi de l’accompagnement par des thérapeutiques complémentaires.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé