« Votre dévouement sans limite suscite notre respect à tous » déclare MSF aux médecins en Syrie

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Médecins Sans Frontières (MSF) a décrit les difficultés croissantes auxquelles l’organisation est confrontée dans son soutien aux médecins en Syrie. Elle s’est néanmoins engagée à faire ce qui était en son pouvoir pour aider les professionnels de la santé sur place. 

Dans une lettre ouverte, MSF a indiqué qu’en dépit de son appel lancé au gouvernement syrien, à ses alliés et à toutes les autres parties prenantes au conflit « afin que cela cesse », et de sa volonté de venir en aide au personnel médical, l’organisation se retrouve de plus en plus limitée dans sa capacité à fournir une assistance. « Pour une organisation qui tire sa fierté de sa proximité avec les équipes médicales et les patients, nous avons eu beaucoup de mal à nous faire à l’idée de ne pouvoir apporter une aide qu’à travers des conversations erratiques sur WhatsApp et des fournitures minimes, alors même que vous faisiez face à des afflux massifs de victimes au quotidien » a-t-elle indiqué.

La lettre décrit la détérioration de la situation en Syrie, particulièrement au cours des dernières semaines. « Nous allons continuer à faire de notre mieux pour vous aider à sauver des vies » a toutefois fait valoir MSF. Selon l’organisation, « les réponses négatives répétées du gouvernement syrien ainsi que toutes les autres difficultés n’altèreront jamais notre détermination à soutenir votre travail… Si le niveau de brutalité constaté a presque fait vaciller l’humanité, vous êtes la raison pour laquelle une partie de celle-ci survit. »