Vos patientes ont-elles été satisfaites des téléconsultations de suivi pour cancer du sein durant la pandémie de COVID ?

  • Nathalie Barrès
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

Durant la pandémie, de nombreux centres de prise en charge du cancer ont opté pour la téléconsultation afin de limiter l’exposition des patients au COVID-19 tout en surveillant leur état de santé. 

Une étude franco-italienne a évalué le niveau de satisfaction de patientes atteintes de cancer du sein et ayant bénéficié de téléconsultations durant la pandémie pour la surveillance de leur traitement et leur suivi. Les résultats indiquent que les patientes qui ont répondu au questionnaire étaient globalement satisfaites. Le détail des résultats amène cependant à un peu de pondération, car les femmes ayant répondu ne sont pas forcément représentatives de toute la population interrogée. 

Considérons qu’il s’agit ici d’une première étape pour identifier les populations à qui ce type de suivi correspondrait le mieux et pour en améliorer le déroulé.

Méthodologie

Dix-huit centres français et italiens ayant proposé à leurs patientes traitées pour cancer du sein d’être suivies par téléconsultation durant la première vague de pandémie COVID-19 ont participé à cette étude. Ils ont invité les femmes ayant eu au moins une téléconsultation (visio ou téléphone) à répondre à une enquête en ligne évaluant leur niveau de satisfaction (scores EORTC OUT-PATSAT 35 et Telemedecine Satisfaction Questionnaire (TSQ)) à l’égard de la téléconsultation (score de 0 à 100, le score le plus élevé reflétant le plus haut niveau de satisfaction).

Au global des informations générales sur les patientes ont été recueillies. Les femmes ont eu à évaluer les compétences techniques et relationnelles des médecins, les informations transmises, la disponibilité et les modalités de réalisation de la téléconsultation. Leur niveau niveau d’anxiété et de détresse psychologique ont également été évalués (HADS-A, score entre 0 et 21, un score de 7, 10 et 14, le score le plus élevé indiquant le niveau d’anxiété le plus sévère).

Principaux résultats

Au total, sur les 3.722 patientes invitées à participer à l’étude, seulement 38,5% ont répondu au questionnaire et parmi ces derniers 1.299 étaient totalement complets et ont pu être analysés.

La majorité des participantes avaient plus de 50 ans, 53% faisaient l’objet d’un suivi post-traitement standard (avec ou sans hormonothérapie), alors que 17% recevaient un traitement anticancéreux respectivement pour un cancer localisé et 22% pour un cancer métastatique.

Elles ont eu à remplir ce questionnaire de satisfaction en ligne et totalement anonyme, 2 à 14 jours après leur téléconsultation. La majorité des téléconsultations se sont déroulées par téléphone (90%) et seulement avec la patiente (sans accompagnant, 69%).

Les scores moyens de satisfaction atteignaient 77,4±17,0 pour le score EORTC OUT-PATSAT 35, 73,3±15,5 pour le score TSQ. Ces scores peuvent être biaisés par plusieurs facteurs notamment le niveau de compréhension des patientes du fait de leur âge ou de leur état de santé. Enfin, seules les patientes volontaires ont répondu au questionnaire.

Au global, 52,6% des femmes interrogées ne présentaient aucune anxiété ou une faible anxiété (score de 7,2±4,1) et seulement 5,2% de la population a déclaré avoir un niveau élevé d’anxiété (≥15).

Les analyses multivariées ont mis en évidence que le score EORTC OUT-PATSAT 35 était corrélé à l’âge, au score d’anxiété et à la modalité de la consultation. 

Le score TSQ était quant à lui corrélé au statut de la maladie et au score d’anxiété.

Principales limitations

Les patientes incluses dans cette étude ne représentent pas l’intégralité des profils de patientes atteintes de cancer du sein.