VIH : mise à jour des directives internationales concernant le traitement par antirétroviraux/la prévention
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les recommandations de la Société internationale sur les antiviraux–États-Unis (International Antiviral Society–USA, IAS–USA) pour le traitement et la prévention du VIH renforcent le diagnostic et le traitement précoces, les traitements antirétroviraux (TAR) injectables à action prolongée pour les patients présentant une suppression virale, la prise en charge des comorbidités et la suppression des obstacles aux soins.
Pourquoi est-ce important ?
- Remédiez aux obstacles structurels susceptibles de retarder l’instauration d’un TAR ou d’empêcher l’engagement dans les soins.
- Concentrez-vous sur l’intégration d’équipes de soins pluridisciplinaires pour répondre aux besoins particuliers des patients vieillissants atteints du VIH.
- Encouragez la prise de la prophylaxie pré-exposition chez les patients à risque, notamment les adolescents sexuellement actifs.
Recommandations principales
- Instaurez un TAR dans les sept jours, y compris le jour même ou lors de la première visite clinique si aucune infection opportuniste concomitante n’est suspectée.
- Pour les patients atteints d’une tuberculose (TB) active et d’une méningite tuberculeuse ou d’une méningite à Cryptococcus, instaurez un TAR dans les deux semaines suivant le début du traitement actif ou deux à quatre semaines après le début du traitement antifongique, respectivement.
- Schémas thérapeutiques recommandés.
- Pour les changements de schémas thérapeutiques, effectuez fréquemment un suivi clinique et biologique ainsi que des mesures du poids/de l’indice de masse corporelle (IMC).
- Faites un dépistage de l’usage de substances chez toutes les personnes à risque/vivant avec le VIH.
Méthodologie
- Il s’agit d’une mise à jour des recommandations de l’IAS-USA 2020 pour la prévention et le traitement du VIH, comprenant un examen des comorbidités/co-infections importantes liées au TAR chez les adultes vivant avec le VIH.
- Financement : Société internationale sur les antiviraux–États-Unis (International Antiviral Society–USA, IAS–USA).
Limites
- Ces recommandations ne visent pas à remplacer les recommandations générales et/ou le jugement clinique.
- Elles se basent sur les données probantes actuelles et sont susceptibles d’évoluer.
- Elles sont ciblées sur les milieux à revenus élevés et à revenus intermédiaires.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé