VIH à Barcelone : diminution du délai entre le diagnostic et le traitement
- Nicolás D & al.
- Clin Microbiol Infect
- Univadis
- Medical News
À retenir
- À Barcelona, le délai entre le diagnostic d’infection à VIH et le traitement a été raccourci, mais le délai entre l’infection et le diagnostic doit toujours être réduit.
Pourquoi est-ce important ?
- Barcelone voit de nombreux nouveaux arrivants venus pour s’installer ou en transit, et l’accès aux services peut différer pour les locaux, les visiteurs et les nouveaux arrivants.
Principaux résultats
- Sur 4 périodes de mesure (depuis 1997), le taux annuel de nouvelles infections parmi les nouveaux diagnostics a augmenté de 1 à 8 % (P<0,001).
- Sur cette même période, la proportion d’hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) a augmenté de 62 à 89 % (P<0,001).
- Le délai moyen entre l’infection et le diagnostic était semblable dans les différentes périodes (53,6 [écart interquartile (EIQ) 50-57] jours).
- Le délai moyen entre l’infection et le traitement a diminué de 575 (EIQ : 467-683) à 471 (EIQ : 394-549) jours (P<0,001) et était semblable entre les nouveaux arrivants et les locaux.
- Un foyer de transmission a été identifié et comprenait 1 patient récemment infecté sur 2, et 92 % étaient des HSH.
- Les taux par voie de transmission ont changé, passant de 24 % des cas pour l’utilisation de drogues par voie intraveineuse à moins de 1 % au cours de la période la plus récente (P<0,001).
Protocole de l’étude
- Étude de cohorte prospective monocentrique, tous les patients (n=364) présentaient une infection à VIH aiguë/récente (moins de 180 jours), 1997-2015.
- Financement : Instituto de Salud Carlos III, Madrid.
Limites
- Étude limitée régionalement, pas de données sur la prophylaxie préalable à l’exposition, autres mesures préventives.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé