VHC/VIH : les AAD ne sont pas associés à un surrisque de CHC dans la cohorte GEHEP-002
- Merchante N & al.
- AIDS
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’usage généralisé des antiviraux à action directe (AAD) chez les patients co-infectés par le VHC/VIH n’a pas augmenté la fréquence du carcinome hépatocellulaire (CHC) après l’élimination du virus.
Pourquoi est-ce important ?
- Il s’agit de la première étude en son genre portant sur la co-infection par le VHC/VIH et les données suggèrent une réduction du risque chez les patients atteints de cirrhose.
Protocole de l’étude
- Étude rétrospective de 322 patients co-infectés par le VHC/VIH et atteints d’un CHC issus de la cohorte espagnole GEHEP-002.
- La RVS a été définie comme une réponse virologique soutenue 12/24 semaines après le traitement.
- Financement : Consejería de Salud de la Junta de Andalucía ; Servicio Andaluz de Salud ; Fondo de Investigaciones Sanitarias ISCIII ; Grupo para el Estudio de las Hepatitis Víricas de la SEIMC ; Réseau de recherche espagnol sur le sida (Spanish AIDS Research Network).
Principaux résultats
- 13 % des cas de CHC sont survenus après la RVS.
- Les cas de CHC post-RVS étaient plus fréquents durant la période de traitement par AAD sans interféron (IFN) que durant la période de traitement par AAD avec interféron (32,6 % [14/43] contre 10 % [28/279] ; P < 0,0001).
- Dans la cohorte globale de patients co-infectés par le VHC/VIH, 1 337 patients atteints de cirrhose ont obtenu une RVS.
- Le taux de CHC post-RVS chez les patients cirrhotiques a progressivement baissé avec les schémas IFN pégylé + ribavirine, IFN + AAD et AAD sans IFN (15 %, 1,62 % et 0,87 %, respectivement).
- Les taux de récidive du CHC post-RVS se sont avérés similaires entre les schémas par AAD avec IFN et ceux sans IFN (25 % [2/8] contre 21 % [4/19] ; P = 1,0).
Limites
- Échantillon de petite taille, période de suivi plus courte pour le groupe recevant le schéma par AAD sans IFN.
- Les AAD sont utilisés dans une population de patients plus large.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé