VHC : supériorité des AAD sur le schéma pegIFN/RBV chez les patients atteints d’arthrite psoriasique
- Damiani G & al.
- World J Hepatol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les antiviraux à action directe (AAD) sont plus efficaces et plus sûrs que le schéma interféron pégylé 2α + ribavirine (pegIFN/RBV) chez les patients infectés par le VHC atteints d’arthrite psoriasique (AP).
Pourquoi est-ce important ?
- Les patients atteints de psoriasis sont généralement exclus des essais cliniques sur le VHC. Il existe, par ailleurs, peu de données sur l’utilisation concomitante des AAD et d’agents biologiques.
- Le traitement par interféron a été lié à un risque de psoriasis de novo ou de poussées de psoriasis.
Conception de l’étude
- Étude rétrospective italienne portant sur 59 patients infectés par le VHC recevant un traitement biologique contre l’AP ; 27 ont reçu des AAD (sofosbuvir/daclatasvir : 92,6 %) et 32 le schéma pegIFN/RBV.
- Le critère d’évaluation de l’efficacité était la réponse virologique soutenue (RVS).
- Les critères d’évaluation de l’AP comprenaient les scores de l’Indice de surface et de gravité du psoriasis (PASI) et l’indice de qualité de vie dermatologique (DLQI).
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- Le taux de RVS était plus élevé avec les AAD qu’avec le schéma pegIFN/RBV (100 % p/r à 37,5 % ; P < 0,005).
- Vingt-quatre semaines après le traitement, les AAD étaient associés à une amélioration significative de l’indice DLQI moyen (AAD : de 13 ± 2,3 à 4,2 ± 2,3 vs pegIFN/RBV : de 12 ± 3,1 à 11 ± 2,3 ; P < 0,001) et des scores PASI (AAD : de 11,6 ± 5,2 à 5,2 ± 1,6 vs pegIFN/RBV : 9,4 ± 3,5 à 8,3 ± 4,5 ; P < 0,005).
- Aucun patient traité par AAD n’a eu besoin de changer de traitement biologique (vs pegIFN/RBV : 25 % ; P < 0,001).
- Le taux d’abandon du traitement anti-VHC était de 0 % pour les AAD et de 28,1 % pour le schéma pegIFN/RBV (P < 0,005).
Limites
- Étude monocentrique, conception observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé