VHC : les pays de l’UE/EEE prêts à suivre les progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs de l’OMS/PAE sont peu nombreux
- Aspinall EJ & al.
- HIV Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un meilleur suivi des diagnostics de VHC, de l’accès aux soins et de la mortalité associée est nécessaire dans les pays membres de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE).
Pourquoi est-ce important ?
- Le suivi est essentiel pour évaluer les progrès réalisés au niveau national dans les étapes du plan d’action pour l’élimination de l’hépatite de l’OMS pour la Région européenne (OMS/PAE).
Conception de l’étude
- Deux sondages en ligne distribués à 31 pays membres de l’UE/EEE en 2016 ; le premier évaluait les politiques et les données relatives aux tests et le deuxième, les données sur la mortalité liée à l’hépatite.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- De tous les pays ayant reçu les sondages, 21 et 22 ont répondu au premier et au deuxième sondage, respectivement.
- Parmi eux, 17 (81 %) confirment l’existence de recommandations nationales pour le dépistage du VHC, mais seuls 8 (38 %) et 10 (48 %) effectuent un suivi du nombre de tests réalisés et des résultats VHC+, respectivement.
- Dix (48 %) et 12 (57 %) pays assurent un suivi du nombre de personnes recevant un diagnostic de VHC et des personnes traitées, respectivement.
- Populations spéciales :
- Quatre pays (19 %) ont émis des recommandations sur le dépistage du VHC chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.
- Huit pays (38 %) déclarent effectuer un dépistage systématique du VHC/VHB dans les prisons ; 12 (57 %) proposent le dépistage sur la base des facteurs de risque/raisons médicales.
- Treize pays (62 %) ont des recommandations relatives au dépistage du VHC/VHB pour les usagers de drogues par injection.
- Six pays (27 %) disposent de données sur la mortalité liée à l’hépatite.
Limites
- Taux de réponse d’environ 70 % seulement.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé