VHC : grande efficacité de GLE/PIB en traitement de rattrapage
- Osawa M & al.
- J Gastroenterol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le schéma glécaprévir/pibrentasvir (GLE/PIB) est très efficace comme traitement de rattrapage pour le VHC après un échec des antiviraux à action directe (AAD), et ce, indépendamment du stade de la fibrose.
Pourquoi est-ce important ?
- Des études en situation réelle antérieures semblent indiquer que la fibrose prédirait une mauvaise réponse au traitement AAD chez les patients n’ayant pas répondu au traitement auparavant.
Protocole de l’étude
- Étude en situation réelle menée au Japon auprès de 30 patients infectés par le VHC de génotype (GT) 1b (70 %), 2a (6,7 %), 2b (30 %) ou 3a (3,3 %) n’ayant pas répondu au traitement AAD et qui ont reçu le schéma GLE/PIB pendant 12 semaines.
- 19 patients (63,3 %) présentaient une fibrose hépatique au stade avancé.
- Financement : Programme de recherche sur l’hépatite de l’agence japonaise pour la recherche et le développement dans le secteur médical (Japan Agency for Medical Research and Development).
Principaux résultats
- 28 patients (93,3 %) avaient obtenu une réponse virologique soutenue 12 semaines après le traitement (RVS12).
- Le taux de RVS12 était semblable chez les patients présentant ou non une fibrose hépatique au stade avancé (94,7 % p/r à 91,0 %).
- Deux patients infectés par le GT1b ont subi une rechute 4 semaines après le traitement, tous deux n’avaient pas répondu auparavant à un traitement par daclatasvir + asunaprévir.
- Un patient avait des variants associés à une résistance (VAR) dans les régions NS3-D168E et NS5A-L31I/P58S/Y93H avant le traitement ; des variants dans la région NS5A-L28M/V75A sont apparus après la rechute.
- Un patient avait des VAR dans la région NS5A-L31F/P32del avant le traitement.
Limites
- Conception rétrospective avec petite taille d’échantillon, en particulier dans certains sous-groupes.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé