VHC : Faisabilité et efficacité du traitement par AAD dans les établissements pénitentiaires italiens
- Pontali E & al.
- Int J Drug Policy
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le traitement du VHC par des antiviraux à action directe (AAD) est faisable et efficace dans les établissements pénitenciers italiens, où les taux d’infection se situent, selon les estimations, entre 22,8 % et 38 %.
Pourquoi est-ce important ?
- Une prévalence élevée et des comportements à risque font des établissements pénitentiaires un réservoir de VHC pour toute la population.
- Depuis 2015, les directives de l’Association européenne pour l’étude du foie (European Association for the Study of Liver Disease, EASL) soulignent l’importance du traitement des personnes incarcérées.
Protocole de l’étude
- Étude menée auprès de 142 personnes infectées par le VHC incarcérées dans 25 établissements pénitentiaires italiens entre mai 2015 et octobre 2016 et recevant des traitements à base de sofosbuvir.
- Le critère d’évaluation principal était la réponse virologique soutenue 12 semaines après le traitement (RVS12).
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- La majorité des patients étaient des hommes (98,6 %) de nationalité italienne (93,7 %) ; l’âge moyen était de 50 ± 7,5 ans.
- La cirrhose était fortement prévalente (76,1 %), tout comme les génotypes du VHC 1a (35,9 %) et 3 (35,9 %).
- De toutes les infections, 84 % concernaient des utilisateurs de drogues par injection (UDI), dont 38,6 % recevaient un traitement de substitution aux opiacés (TSO).
- Parmi les patients, 14,8 % étaient co-infectés par le VIH, parmi lesquels 95,2 % recevaient un traitement antirétroviral.
- Le taux de traitement suivi à terme était de 94,4 % ; 6 des 8 abandons étaient associés à une libération de prison.
- Le taux de RVS12 était de 90,8 % (échappements virologiques : 3,5 % ; perte de vue au suivi : 5,6 %).
- Le taux de RVS12 était élevé chez les patients cirrhotiques (90,7 %), chez les UDI (98,3 %) et chez les UDI sous TSO (97,8 %).
Limites
- Population homogène.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé