VHC-4 : le sous-type 4r est associé à un échec du traitement par AAD en France
- Fourati S & al.
- Hepatology
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le sous-type 4r était surreprésenté chez les patients atteints d’une infection à VHC de génotype (GT) 4 ne parvenant pas à obtenir une réponse virologique soutenue aux antiviraux à action directe (AAD) en France.
- Le GT4r est lié à des substitutions associées à la résistance (Resistance-Associated Substitutions, RAS) de NS5A et de NS5B initiales et concomitantes au traitement ; des schémas de trithérapie AAD pourraient être justifiés.
Pourquoi est-ce important ?
- Les essais cliniques ont démontré un taux de succès élevé dans le GT4, mais ils ont été menés aux États-Unis et/ou en Europe, où la prévalence du GT4r indigène est faible.
- Le GT4r est fréquent dans de nombreux pays d’Afrique.
Protocole de l’étude
- Une étude française a été menée auprès de 537 patients traités par AAD qui ont présenté un échappement virologique entre 2015 et 2018 ; 22,5 % présentaient une infection de GT4.
- Financement : Agence française de recherches sur le VIH/SIDA et les hépatites virales.
Principaux résultats
- Le sous-type 4r était présent chez 22,3 % (27/121) des patients atteints d’une infection par le GT4, qui étaient tous d’origine africaine.
- Des RAS initiales de NS5A ont été identifiées chez les six patients pour lesquels les données étaient disponibles.
- Tous les patients avec une infection par le GT4r présentaient deux à trois RAS dominantes de NS5A au moment de l’échappement, dont au moins L28A/C/I/M/V et L30R.
- Cinq des 13 patients (38,5 %) traités par sofosbuvir et inhibiteur de NS5A présentaient aussi une RAS de NS5B S282C/T au moment de l’échappement ; des RAS de S282C/T ont été identifiées chez un autre patient grâce à un séquençage profond.
- La prévalence de la RAS de S282C/T était plus importante dans le GT4r que dans les autres sous-types du GT4 et que dans les autres GT.
Limites
- Les dosages actuels ne permettent pas de détecter le GT4r.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé