VHC-3 avec cirrhose : grande efficacité du schéma EBR/GZR + SOF dans l’étude C-ISLE
- Foster GR & al.
- Hepatology
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Des données de phase II appuient un schéma de 12 semaines par elbasvir/grazoprévir (EBR/GZR) plus sofosbuvir (SOF) sans ribavirine (RBV) pour éliminer le VHC-3 chez les patients atteints d’une cirrhose compensée, indépendamment des antécédents de traitement par peginterféron/RBV.
Pourquoi est-ce important ?
- De nombreux schémas antiviraux à action directe actuellement approuvés ont une activité réduite contre le VHC-3, qui représente 44 % de toutes les infections par l’hépatite virale C au Royaume-Uni.
Conception de l’étude
- Étude de phase II multicentrique et randomisée C-ISLE menée au Royaume-Uni sur EBR/GZR + SOF ± RBV chez 100 patients infectés par le VHC-3 et atteints d’une cirrhose compensée ; 53 % avaient déjà été traités auparavant.
- Parmi les patients, 50 % présentaient le génotype IL28B non-CC ; 49 % avaient une charge virale à l’entrée dans l’étude supérieure à 2 millions d’UI/ml.
- Le critère d’évaluation principal était la réponse virologique soutenue 12 semaines après le traitement (RVS12).
- Financement : Merck & Co., Inc., Kenilworth, NJ, États-Unis.
Principaux résultats
- Patients naïfs de tout traitement : Le taux de RVS12 était de 91 % (21/23) avec un schéma à base de RBV de 8 semaines et de 96 % (23/24) avec un schéma de 12 semaines sans RBV.
- Patients ayant déjà été traités : Le taux de RVS12 était de 94 % (17/18) avec un schéma à base de RBV de 12 semaines, de 100 % (17/17) avec un schéma de 12 semaines sans RBV et de 94 % (17/18) avec un schéma de 16 semaines sans RBV.
- Parmi les cinq patients n’ayant pas obtenu de RVS12, deux ont subi une rechute (groupe de traitement de 8 semaines), un a arrêté le traitement en raison de vomissements/d’une cellulite (groupe de traitement de 16 semaines) et deux ont été perdus de vue au suivi.
- La présence à l’entrée dans l’étude de substitutions associées à une résistance n’a eu aucun effet sur la RVS12.
Limites
- Étude menée en ouvert sans traitement comparateur.
- Cirrhose non confirmée par biopsie.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé