Vers une nouvelle trithérapie fixe dans la BPCO
- Lipson DA & al.
- N Engl J Med
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
À retenir
Chez des patients souffrant de BPCO symptomatique, une formulation unique de fluticasone (CSI), uméclidinium (LAMA) et vilantérol (BALA) comparée à des combinaisons fluticasone-uméclidinium ou uméclidinium-vilantérol apporte un bénéfice en termes de réduction du taux d'exacerbations modérées ou sévères (0,91 par an versus 1,07 et 1,21 respectivement). La différence était plus marquée en cas de taux d'éosinophiles sanguins élevé. Aucun signal de sécurité n’a été identifié au cours du suivi en dehors d’un risque de pneumonie sous trithérapie supérieur à celui sous bithérapie (9,6 contre 6,1 sous LAMA-LABA pour 100 patients-années). Enfin, la possibilité d’une réduction de la mortalité toutes causes confondues sous trithérapie ou sous fluticasone-vilantérol par rapport à la trithérapie uméclidinium-vilantérol interroge, car elle n’a pas été retrouvée dans une étude préalable, SUMMIT, conçue à cet effet. Sur ce point, les auteurs invitent à conduire de nouvelles investigations.
Pourquoi est-ce important ?
La trithérapie impliquant un corticostéroïde inhalé (CSI), un agoniste bêta-2 de longue durée d’action (LABA) et un antagoniste muscarinique de longue durée d’action (LAMA) est préconisée par les recommandations GOLD comme traitement de choix pour les sujets présentant une BPCO symptomatique malgré un traitement par une bithérapie LAMA-LABA ou LABA-CSI. Cependant, l’absence de formulation unique associant ces trois produits limitait un recours simplifié à la trithérapie. Avec la mise à disposition d’un tel dispositif, il était intéressant d’évaluer son efficacité par rapport à une bithérapie.
Principaux résultats
- L’étude IMPACT a recruté 10.355 patients parmi lesquels 4.151 ont reçu la trithérapie, 4.134 l’association CSI-LABA et 2.070 l’association LABA-LAMA (66% d’hommes, âge moyen : 65,3 ans, 43% avec un taux d'éosinophiles sanguins <150 cellules/µL). Le taux d'arrêts prématurés du traitement était plus faible dans le groupe trithérapie que dans les autres groupes (18% vs 25% et 27%).
- Le taux d'exacerbations modérées ou sévères durant les 52 semaines de traitement (critère principal) était de 0,91 par an sous trithérapie, contre 1,07 et 1,21 pour les patients sous CSI-LABA et sous LABA-LAMA respectivement (rapport des taux: 0,85, p <0,001 et 0,75, p<0,001). Ces chiffres étaient respectivement de 0,95 [0,90-1,01] contre 1,08 [1,02-1,14] et 1,39 [1,29-1,51] chez les patients ayant des taux d'éosinophiles > 150 cellules/µL. Le taux annuel d’exacerbations sévères nécessitant une hospitalisation était de 0,13 sous trithérapie, contre 0,19 dans le groupe LABA-LAMA (p<0,0001).
- La mortalité toutes causes était significativement plus faible dans les deux groupes comportant des corticoïdes que sous LABA-LAMA (hazard ratio de 0,58 et de 0,61 des groupes trithérapie et CSI-LABA versus LABA-LAMA).
- En termes de tolérance et de sécurité, l’incidence des pneumonies était supérieure dans les groupes comportant des corticostéroïdes inhalés que dans le groupe LABA-LAMA , et le risque de pneumonie diagnostiquée par un clinicien était significativement plus élevé avec la trithérapie qu'avec l'uméclidinium-vilantérol dans une analyse spécifique (hazard ratio: 1,53 [1,22-1,92], p <0,001).
Méthodologie
- L’étude IMPACT est une étude multicentrique (37 pays) de phase 3 randomisée en double aveugle contre placebo. Elle a recruté des sujets de 40 ans et plus présentant une BPCO symptomatique (score CAT ≥10, VEMS<50 % de la valeur prédite avec au moins un antécédent d’exacerbation modérée à sévère l’année précédente, ou 50<VEMS<80% avec au moins 2 antécédents d’exacerbation).
- Les posologies étudiées étaient les suivantes : fluticasone-uméclidinium-vilantérol (100µg/62,5µg/25 µg), fluticasone-uméclidinium (100µg/25 µg) ou uméclidinium-vilantérol (62,5µg/25 µg).
- Financement
L’étude a été sponsorisée par GlaxoSmithKline.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé