Vers la mise en place des filières endométriose
- Serge Cannasse
- Actualités professionnelles
En France, l’endométriose toucherait près de 10% des femmes en âge de procréer. Le 11 janvier 2022, le Président de la République lançait une stratégie nationale de lutte contre cette pathologie. Les « filières endométriose » en sont un élément essentiel. Pour leur mise en œuvre, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a constitué en mars 2022 un groupe de travail rassemblant des représentants des institutions de santé, des Agences régionales de santé, des conseils nationaux professionnels, des sociétés savantes concernées et des associations de patients, ainsi que des personnes qualifiées.
Ses travaux ont abouti à l’établissement d’un cadre d’orientation national pour la structuration des filières. Celles-ci participeront à la construction d’une « offre de soins graduée en trois niveaux de recours, où seront intégrées les prises en charge adaptées de proximité et de recours (notamment chirurgicales), de la douleur et de l’infertilité, dans une logique de collaboration interprofessionnelle. » Elles auront également pour missions d’organiser des réunions de concertation pluridisciplinaire de territoire, d’améliorer les pratiques professionnelles et d’informer le public sur l’offre de soins disponible. Elles pourront aussi avoir des activités de recherche.
Il est prévu que toutes les filières soient constituées d’ici la fin 2023. Leur déploiement bénéficiera d’un financement national à hauteur de 4,5 millions d’euros par an.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé