Vers des « déserts pharmaceutiques » ?
- Serge Cannasse
- Actualités professionnelles
Dans les prochaines années, il est possible que les « déserts » ne soient pas seulement médicaux, mais aussi pharmaceutiques. C’est du moins la crainte exprimée par l’Académie de pharmacie devant la hausse du nombre de places vacantes au niveau national dans les Facultés de pharmacie depuis deux ans, « alors que les missions des pharmaciens ne font que croître. » Cette année, le défaut de recrutement atteint 1.100 places.
Pour l’Académie, cette pénurie est largement due au remplacement de la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) par le système PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) – LAS (Licence Accès Santé). Cette réforme « a encore accru l’écueil majeur de la PACES, à savoir rendre peu visibles les possibilités d’accès aux études de pharmacie, qui sont donc délaissées par les étudiants. » En effet, selon l’Académie, « la dilution des places disponibles pour entrer en deuxième année de pharmacie par la voie des LAS a considérablement complexifié l’expression de vœux et le choix des bacheliers dans Parcoursup » (qui est la procédure d’inscription dans l’enseignement supérieur public après l’obtention du bac). Cette procédure fait d’ailleurs l’objet de nombreuses critiques, que les vœux des étudiants portent sur des études de santé ou d’autres.
La crainte de l’Académie porte sur la démographie des pharmaciens dans tous leurs secteurs d’activités : officines bien sûr, mais aussi industrie du médicament et des produits de santé, biologie médicale, métiers pharmaceutiques en milieu hospitalier, etc. L’institution redoute en particulier le regroupement des officines, conduisant à une « perte de proximité de la population, particulièrement les personnes fragiles (malades chroniques, personnes âgées, …) », alors que jusqu’à aujourd’hui, le maillage territorial est « efficace ». Et conclut que « l’avenir de la Santé en France s’obscurcit d’année en année. »
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé