VARSITY : 1ère étude face-face comparant deux agents biologiques dans la RCH

  • Peyrin-Biroulet L & al.
  • Gastroenterology

  • Nathalie Barrès
  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

L’étude VARSITY a comparé sur des critères histologiques l’efficacité du vedolizumab et de l’adalimumab chez des patients souffrant de rectocolite hémorragique (RCH). L’équipe du département de gastro-entérologie du CHU de Nancy a largement contribué à cette étude. Les résultats mettent en avant :

  • Un taux de rémission histologique, un pourcentage de patients atteignant un score de faible activité de la maladie (sur critère histologique) et une cicatrisation de la muqueuse (critère histologique et endoscopique) significativement supérieurs sous vedolizumab versus adalimumab. 
  • Ainsi, le védolizumab a montré sa supériorité versus l’adalimumab après 52 semaines de traitement, les deux agents biologiques étant par ailleurs bien tolérés.

La résolution des symptômes et l’amélioration endoscopique sont des critères importants en pratique clinique. Mais, l’amélioration de la muqueuse d’un point de vue histologique apporte des éléments supplémentaires pour envisager une amélioration clinique à long terme.

Méthodologie

L’étude VARSITY est une étude randomisée, menée en double aveugle et multicentrique. Elle a inclus des patients souffrant de RCH modérée à sévère et traités par 300 mg de vedolizumab par perfusion IV ou 40 mg d’adalimumab en SC durant 52 semaines. Après la dernière dose, les patients ont été suivis durant 18 semaines. Les critères d’évaluation histologique incluaient la rémission et l’activité minimale de la maladie, mesurée par le score de Geboes et le score RHI (Robarts Histological Index). La rémission histologique était définie par un score Geboes <2 ou RHI ≤2 et l’activité minimale de la maladie d’un point de vue histologique par un score Geboes ≤3,1 ou RHI≤4. Les scores ont été établis à la 14ème et 52ème semaine de traitement.

Principaux résultats

Sur les 769 patients randomisés, 383 ont reçu du vedolizumab et 386 de l’adalimumab.

À l’inclusion, histologiquement, l’activité moyenne de la maladie était similaire entre les deux groupes de traitement. La durée médiane d’exposition était de 477 jours pour le bras vedolizumab et 420 jours pour le bras adalimumab.

Concernant la rémission histologique :

  • À la 14ème semaine de traitement, celle-ci était significativement supérieure dans le groupe traité par vedolizumab versus adalimumab : Geboes 16,7% vs 7,3%, soit une différence de 9,4% points de pourcentage, p<0,0001 ; RHI 25,6% vs 16,1%, soit une différence de 9,5% points de pourcentage, p=0,0011.
  • Cette tendance s’est confirmée et même accentuée à la 52ème semaine avec une différence de 20,9% (p<0,0001) et 17,6% (p<0,0001) points de pourcentage respectivement pour le score Geboes et RHI. Les résultats étaient similaires chez les patients naïfs de traitement par anti-TNF ou en échec de traitement par anti-TNF.

Concernant l’activité minimale d’un point de vue histologique :

  • À la 14ème semaine, un pourcentage significativement supérieur de patients a obtenu le score d’activité minimale de la maladie prédéfini (score Geboes ≤3,1 ; RHI ≤4) sous vedolizumab (respectivement selon le score utilisé 45,2% vs 30,6% et 37,3% vs 24,4%, p<0,0001 dans les deux cas).
  • Cette tendance s’est confirmée et même accentuée à la 52ème semaine, avec une différence significative entre les deux groupes, et ce pour les deux scores.
  • Bien que les résultats histologiques d’activité minimale de la maladie aient été plus importants sous vedolizumab chez tous les patients, les patients naïfs de traitement par anti-TNF répondaient encore mieux que les patients en échec de traitement par anti-TNF.

À la 52ème semaine, le taux de cicatrisation de la muqueuse (critère composite intégrant l’amélioration histologique et endoscopique) était également plus important dans le groupe vedolizumab versusadalimumab (Geboes 25,6% vs 6,7% ; RHI 30,5% vs 14,5%).

Financements

Cette étude a été financée par le laboratoire Takeda.