Vaccins ROR : RTU pour les nourrissons de 6 à 8 mois


  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

A retenir :

  • Suite à l’arrêt de la commercialisation du vaccin rougeoleux monovalent Rouvax®, il est recommandé que les nourrissons à partir de 6 mois reçoivent un vaccin trivalent ROR lorsque la vaccination contre la rougeole est requise
  • Cette recommandation n’est pas conforme à l’AMM des vaccins trivalents qui ne sont indiqués qu’à partir de l’âge de 9 mois
  • Face à cette situation, une Recommandation Temporaire d’Utilisation (RTU) a été élaborée afin de sécuriser l’utilisation de M-M-RVaxPro® et Priorix® pour la vaccination contre la rougeole des nourrissons de 6 à 8 mois révolus en cas de prophylaxie post-exposition ou de voyage en zone d’endémie

M-M-RVaxPro® et Priorix® sont les deux vaccins trivalents Rougeole-Oreillons-Rubéole (R.O.R.) disponibles en France. Ils sont indiqués dès l'âge de 12 mois et peuvent être administrés aux nourrissons à partir de l'âge de 9 mois dans certaines circonstances.

Suite à l’arrêt de la commercialisation du vaccin rougeoleux monovalent Rouvax® qui était le seul à disposer d’une AMM dans la prévention de la rougeole chez les nourrissons âgés de 6 à 8 mois, la HAS a actualisé en mars 2018 les recommandations vaccinales pour les nourrissons avant l'âge de 12 mois. Ainsi, en cas de prophylaxie post-exposition à la rougeole ou de voyage en zone d’endémie, il est recommandé que les nourrissons à partir de 6 mois reçoivent un vaccin trivalent ROR, ce qui n’est pas conforme à l’AMM de ces vaccins qui ne sont indiqués qu’à partir de l’âge de 9 mois.

Face à cette situation, une Recommandation Temporaire d’Utilisation (RTU) a été élaborée afin de sécuriser, via la mise en place d’un suivi, l’utilisation de M-M-RVaxPro® et Priorix® pour la vaccination des nourrissons de 6 à 8 mois révolus.

Les indications de cette RTU sont :

  • Vaccination en post exposition des nourrissons de 6 à 8 mois révolus en contact d’un cas de rougeole (dans les 72 heures),
  • Vaccination des nourrissons de 6 à 8 mois révolus devant voyager dans une zone de forte endémicité.

La posologie est alors d’une dose de vaccin trivalent ROR, suivie des deux doses de vaccin trivalent ROR prévues par le calendrier vaccinal en vigueur (une dose à partir de 12 mois et une dose entre 16 et 18 mois) en respectant un intervalle minimal d’un mois entre les doses.

Ainsi, le vaccin trivalent ROR remplace le vaccin monovalent rougeoleux lorsque la vaccination contre la rougeole est requise avant l'âge de 12 mois. La HAS rappelle que la vaccination n'est pas recommandée pour les nourrissons avant l'âge de 6 mois.