Vacciner rapidement les médecins et les soignants : l’appel de l’Ordre
- Aude Lecrubier
- Nathalie Barrès
- Actualités Médicales par Medscape
France — « Il faudrait vacciner les soignants de moins de 50 ans car si on a une troisième vague qui se profile comme cela semble être le cas, il faudra des gens pour soigner les malades », commentait récemment le Pr Joël Belmin, chef du pôle de gériatrie de l’hôpital Charles-Foix, référent vaccination de son hôpital, dans nos colonnes.
Cet appel à la vaccination des soignants est désormais revendiqué par le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom).
« L’Ordre des médecins appelle à ce que la vaccination de tous les médecins et des personnels soignants agissant en première ligne soit rapidement mise en œuvre, sans critère d’âge ni de comorbidités.», indique l’institution dans un communiqué [1].
« La recrudescence des cas de Covid-19 chez les médecins et les autres personnels soignants de première ligne est signalée. Cela fragilise, voire neutralise, les capacités de prise en charge des patients alors qu’il apparaît clairement que la tension pesant sur notre système de santé sera très forte dans les prochaines semaines, malgré les efforts que nous menons tous pour nous protéger et protéger nos proches », souligne le Cnom.
Si les chiffres concernant la hausse des contaminations des professionnels de santé en France ne sont pas communiqués, à nos portes, à Bruxelles, où la troisième vague sévit, 28% des médecins généralistes ont été infectés par le virus, rapportait récemment le site MediQuality.
« Protéger les médecins et les professionnels de santé qui interviennent chaque jour auprès de patients malades de la Covid-19, c’est préserver leur capacité de soigner et de protéger leurs patients et ainsi permettre à notre système de santé de rester debout face à une pandémie malheureusement toujours très sévère », conclut le Cnom.
Cet article a été initialement publié sur le site Medscape.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé