Vaccination obligatoire des enfants : quels impacts sur la couverture vaccinale 3 ans après ?

  • Stéphanie Lavaud

  • Nathalie Barrès
  • Actualités Médicales par Medscape
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Depuis le 1er janvier 2018, les vaccinations chez le nourrisson contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (DTP), la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b (Hib), l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) sont obligatoires avant l’âge de 2 ans. Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires aux âges de 2, 4 et 11 mois.

Plus de 3 ans après, Santé publique France (SPF) fait le point sur les conséquences de cette extension d’obligation vaccinale et celles-ci s’avèrent positives pour ce qui est de la couverture vaccinale des enfants ciblés.

Voici les principaux points clés par comparaison à la cohorte 2017 non soumise à l’extension de l’obligation vaccinale.

Chez les nourrissons pour lesquels s’applique l’extension de l’obligation vaccinale 

  • + 6,4 points pour la couverture vaccinale de la 3ème dose du vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b et l’hépatite B, (cohorte 2017 : 84,1% ; cohorte 2019: 90,5%)

  • + 1,7 points pour la couverture vaccinale de la 3ème dose du vaccin contre le pneumocoque (cohorte 2017 : 89,3% ; cohorte 2019 : 91,0%)

  • + 12,2 points pour la couverture vaccinale de la 1ère dose du vaccin contre le méningocoque C (cohorte 2018 : 75,8% ; cohorte 2020 : 88,0%) • + 9,2 points pour la couverture vaccinale du rappel du vaccin contre le méningocoque C (cohorte 2017 : 81,0% ; cohorte 2019 : 90,2%)

 

Chez les enfants et adolescents nés avant l’entrée en vigueur de la loi

  • + 5,8 points pour la couverture vaccinale de la 1ère dose du vaccin HPV chez les jeunes filles de 15 ans nées en 2005 (40,7%) en comparaison avec celle des jeunes filles nées en 2004 (34,9%)

  • Augmentation de la couverture vaccinale du rattrapage de la vaccination contre le méningocoque C dans toutes les tranches d’âges au-delà de 2 ans

 

Adhésion des parents de jeunes enfants à l’obligation vaccinale

Les parents d’enfants âgés de 0 à 3 ans ont été interrogés en 2020 sur la connaissance et la perception de l’obligation vaccinale (599 parents interrogés avant le 1er confinement et 403 après).

Sur les 1002 parents interrogés, 86% avaient entendu parler des nouvelles vaccinations obligatoires (46% pensaient savoir de quoi il s’agissait et 40% ne savaient pas précisément de quoi il s’agissait).

Après rappel de ce qu’était l’obligation vaccinale, les parents ont répondu : à 71% qu’ils la considéraient « positivement », à 39% que c’était « tout à fait une bonne mesure », 32% « plutôt une bonne mesure », contre 13% qui la trouvaient être « plutôt pas » et 13% « pas du tout » une bonne mesure.

« La mesure est connue par la majorité des Français et l’obligation est également aussi considérée par la plupart comme une bonne mesure. Pour autant, un quart des parents de jeunes enfants reste à convaincre : cette proportion pourrait être réduite, notamment en renforçant l’information des populations les plus défavorisées » conclut SPF.

Cet article a initialement été publié sur le site internet Medscape.