Vaccination hors COVID-19 : la HAS recommande l’extension des compétences vaccinales à 3 professions

  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Vaccination anti-COVID-19 : un exemple à suivre ?

L’épidémie de SARS-CoV-2 nous a obligé à déployer une campagne de vaccination sans précédent, dont la montée en puissance a été possible notamment grâce à l’élargissement des compétences vaccinales accordées à différents professionnels de santé. La Haute autorité de santé (HAS) estime que cet exemple pourrait être suivi pour les autres vaccinations, afin de simplifier le parcours du patient, multiplier les occasions de proposer la vaccination et ainsi augmenter la couverture vaccinale et réduire les inégalités de santé.

Quels professionnels de santé sont concernés ?

Aujourd’hui, la HAS recommande de permettre aux infirmiers, pharmaciens et sages-femmes de prescrire et d’administrer les vaccins non vivants inscrits au calendrier vaccinal chez les personnes âgées de 16 ans et plus (la vaccination des moins de 16 ans sera étudiée dans un 2e temps). Cette extension ne concerne pas les personnes immunodéprimées, dont les schémas vaccinaux peuvent être spécifiques et complexes. 

Ces professionnels de santé sont des acteurs de proximité qui, en complément des médecins, jouent un rôle très important dans l’information des populations et disposent déjà de certaines autorisations pour vacciner :

  • Les sages-femmes ont été les premières, en 2016, à être autorisées à prescrire et pratiquer la vaccination dans des conditions précises chez les femmes, les nouveau-nés et leur entourage.
  • Plus récemment, les infirmiers et les pharmaciens ont été intégrés dans la campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière.

Ces expériences ont également montré que l’implication de ces différents professionnels de santé avait un impact positif sur la couverture et la sécurité vaccinales. 

Quels vaccins sont concernés ?

Cette extension des compétences concernerait les vaccins Diphtérie-Tétanos-Coqueluche-Poliomyélite ; Papillomavirus humains ; Pneumocoque ; Hépatite B ; Hépatite A ; Méningocoques A, C, W, Y et Grippe.

Ne sont pas concernés les vaccins contre le méningocoque B et la rage, dont les indications sont rares chez l’adulte.

Deux conditions à remplir

La HAS pose deux conditions à cet élargissement des compétences :

  • La réalisation d’une formation adaptée par ces professionnels ;
  • La garantie d’une traçabilité des vaccins réalisés, qui peut être renforcée par des outils numériques par exemple.

Il apparaît également nécessaire d’élaborer des repères concrets pour permettre un parcours de soins pluriprofessionnel efficace et efficient. La HAS élaborera des recommandations à ce sujet.