Vaccination des voyageurs : quelles nouveautés en 2021 ?
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
La mise à jour 2021 des recommandations sanitaires pour les voyageurs a été publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 1er juin.
Concernant la partie vaccination, on peut noter :
- Choléra : la vaccination est désormais recommandée chez les personnels déployés dans le cadre de mandats ONU (Organisation des Nations Unies) dans les pays où le choléra est présent. Un encadré détaillant le schéma vaccinal avec Dukoral® (à nouveau disponible depuis le 2 mars 2020) a été ajouté. Enfin, il est mentionné que le vaccin Vaxchora® (vaccin vivant atténué) a obtenu une AMM le 1er avril 2020 pour l’immunisation active contre la maladie causée par le Vibrio cholerae de sérogroupe O1 chez les adultes et les enfants âgés de 2 ans et plus, mais pour le moment il n’est pas commercialisé.
- COVID-19 : un paragraphe a été ajouté sur la pandémie. Les dispositions prises par chaque pays vis-à-vis des voyageurs étant susceptibles d’évoluer régulièrement, il est conseillé de consulter avant de partir les informations du pays de destination sur le site "Conseils aux voyageurs" du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il est par ailleurs rappelé qu’un délai minimal de 14 jours est recommandé par la HAS entre une dose vaccinale contre le COVID-19 et les autres types de vaccins.
- Encéphalite à tiques : il est précisé que la maladie est majoritairement transmise par piqûre de tique, mais également par consommation d’aliments à base de lait cru. La périodicité des rappels vaccinaux a été modifiée et dépend des vaccins. La liste des pays déclarant des cas d’encéphalite à tiques a été mise à jour.
- Fièvre jaune : il est désormais précisé que la co-administration des vaccins amaril et ROR doit être évitée. Il est préférable de respecter un délai minimum d’un mois entre l’injection du vaccin amaril et le ROR (quel que soit l’ordre d’administration). Cependant, en cas de départ imminent en zone d’endémie amarile, ces deux vaccins peuvent être administrés à n’importe quel intervalle, y compris simultanément (dans des sites d’injection différents). Par ailleurs, les vaccinations inscrites au calendrier vaccinal et administrées dans les centres de vaccination anti-amarile sont désormais prises en charge par l’assurance maladie (pour la partie obligatoire à 65%). On peut noter que la mise à jour annuelle des recommandations vaccinales vis-à-vis de la fièvre jaune par l’OMS est généralement disponible fin juin, début juillet. En conséquence, pour l’actualisation des données de l’année 2021, il est recommandé de consulter directement le site de l’OMS à partir de juin/juillet 2021.
- Fièvre typhoïde : la durée de protection de la vaccination est estimée entre 2 et 3 ans plutôt que 3 ans. Si l’exposition au risque est maintenue et en fonction du niveau d’exposition, une revaccination sera pratiquée tous les 2 à 3 ans.
- Grippe : les vaccins quadrivalents Influvac Tetra® et Vaxigrip Tetra® devraient être disponibles pour la saison prochaine. D’autres vaccins quadrivalents ont à ce jour une AMM, mais leur disponibilité pour la saison 2021-2022 n’est pas connue au moment de l’écriture de ces recommandations. Le vaccin Flucelvax Tetra® devrait être disponible et est désormais indiqué à partir de 2 ans. Un nouveau vaccin fortement dosé, Efluelda®, sera disponible pour les personnes de 65 ans et plus.
- Hépatite A : le vaccin Twinrix enfant® (association hépatite A-hépatite B) n’est plus commercialisé depuis le 30 septembre 2020.
- Infections invasives à méningocoques : MenQuadfi® est un nouveau vaccin ayant eu une AMM en novembre 2020 (pas de visibilité sur sa disponibilité en France en 2021), indiqué chez les personnes âgées de 12 mois et plus. Pour les nourrissons de 6 mois à 11 mois révolus, la primovaccination ne comporte désormais qu’une seule dose (et non plus 2) et 1 dose de rappel à 12 mois si l’enfant est à risque d’infections invasives à méningocoque A, C, Y, W.
- Poliomyélite : Le continent africain a été déclaré indemne de poliomyélite à virus sauvage le 25 août 2020. La liste des états où circulent les poliovirus sauvages ou dérivés d’une souche vaccinale a été mise à jour.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé