Vaccination contre les IIM de sérogroupe B : quelle est la place de Trumenba® ?


  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

A retenir :

  • Bexsero® est le premier vaccin anti-méningococcique recombinant protégeant contre de multiples souches pathogènes du sérogroupe B à avoir obtenu une AMM en Europe
  • Trumenba® a obtenu une AMM européenne en mars 2017 : sa composition et ses indications sont différentes de celles de Bexsero®
  • L’HAS doit établir la place de ce nouveau vaccin dans la stratégie vaccinale : des recommandations sont attendues pour janvier 2020…

 

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient d’initier une évaluation ayant pour objectif de définir la stratégie de vaccination contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupe B, et notamment la place du vaccin Trumenba®.

Pour rappel, le méningocoque colonise l'oropharynx et se transmet par voie aérienne. Il peut être à l’origine d’infections invasives à méningocoque (IIM) dont l’évolution peut être rapidement fatale. On distingue 13 sérogroupes mais la plupart des IIM sont causées par 6 d'entre eux : A, B, C, X, Y et W. En France, le sérogroupe B est responsable d’environ 60% des cas.

Les IIM concernent principalement les enfants de moins de 5 ans, avec une incidence plus élevée chez les enfants de moins de 12 mois, mais également les adolescents et les jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans qui sont plus touchés que les adultes de plus de 25 ans.

Bexsero® est le premier vaccin anti-méningococcique recombinant protégeant contre de multiples souches pathogènes du sérogroupe B à avoir obtenu une AMM en Europe. Il contient trois antigènes protéiques recombinants non spécifiques d’une souche (Factor H binding protein, Neisserial Adhesin A et Neisseria Heparin Binding Antigen) associés aux vésicules de membranes externes (OMV pour Outer Membrane Vesicle) du vaccin néozélandais MeNZB spécifique de la souche NZ98/254, dont l’antigène dominant est la protéine PorA P1.4.

Trumenba®, quant à lui, a obtenu une AMM européenne en mars 2017. Il comprend 2 variantes de fHbp, une de chacune des sous-familles A (sous-famille A05) et B (sous-famille B01).

En plus de leur composition, les indications de ces deux vaccins diffèrent, avec une AMM européenne pour des classes d'âge différentes :

  • Bexsero® a reçu une AMM à partir de l’âge de 2 mois,
  • Trumenba® a reçu une AMM à partir de l’âge de 10 ans.

La HAS doit donc déterminer la place de ce nouveau vaccin Trumenba® : des recommandations sont attendues pour janvier 2020…

Actuellement, la vaccination contre les IIM de sérogroupe B est recommandée pour :

  • Les personnes souffrant de déficit en fraction terminale du complément, recevant un traitement anti-C5, porteuses d’un déficit en properdine ou ayant une asplénie anatomique ou fonctionnelle et chez les personnes ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques,
  • Les personnels des laboratoires de recherche travaillant spécifiquement sur le méningocoque,
  • Des populations cibles dans des situations spécifiques, notamment d’épidémie et d’hyperendémie.