Vaccination contre la grippe saisonnière : disponibilité, politiques et couverture dans la Région européenne de l’OMS
- Jorgensen P & al.
- Vaccine
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Malgré les recommandations de l’OMS, seul un pays est parvenu à une couverture de vaccination antigrippale de 75 % chez les patients âgés.
- La surveillance de la couverture de vaccination est importante pour examiner la réussite de la mise en œuvre des programmes.
Pourquoi est-ce important ?
- La couverture de vaccination antigrippale est une priorité mondiale en raison de ses bénéfices pour la prévention des infections, des maladies sévères et de la mortalité.
- En 2003, l’OMS a souhaité accroître la couverture de vaccination afin d’atteindre au moins 75 % chez les personnes âgées.
Conception de l’étude
- Réalisation de l’analyse des données sur les recommandations en matière de vaccin contre la grippe saisonnière, sur la distribution des doses et sur la couverture des groupes cibles provenant de 49 pays identifiés dans une enquête (données des États membres de l’Union européenne et de l’Espace économique européen ; Nouvelle initiative européenne intégrée de collaboration dans le domaine de la vaccination [Vaccine European New Integrated Collaboration Effort] et Centre européen pour la prévention des maladies [European Centre for Disease Prevention]).
- Financement : non communiqué.
Principaux résultats
- Politiques de vaccination/doses de vaccin, 2014–2015 :
- Tous les pays, sauf deux, disposaient d’un programme national de vaccination contre la grippe saisonnière.
- Nombre médian de doses/1 000 habitants : 18 pays à revenus élevés (139,2), 11 pays à revenu intermédiaire supérieur (25,6) et 7 pays à revenu intermédiaire inférieur (6,1).
- La distribution a augmenté de 2008/2009 (60 millions de doses) à 2014/2015 (68 millions de doses).
- Recommandations/couverture :
- La plupart des pays ont recommandé la vaccination pour les patients se trouvant dans des établissements de soins de longue durée (89 %), les personnes âgées (76 %), les enfants (moins de 50 %) et les femmes enceintes (26 %).
- Les Pays-Bas ont été le seul pays à parvenir à des taux de couverture supérieurs à 75 % entre 2008–2009 et 2011–2012, pour connaître ensuite une baisse du taux de vaccination.
- Les tendances concernant la couverture ont baissé dans de nombreux pays entre 2008 et 2009.
Limites
- Informations incomplètes sur la couverture/le taux de vaccination.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé