Vaccination contre la grippe : quelles sont les incitations électroniques les plus efficaces ?
- Jenny Blair
- Résumé d’article
Un essai danois a comparé 10 stratégies de communication : 2 se sont avérées concluantes.
À retenir
Parmi les personnes plus âgées éligibles à la vaccination contre la grippe, une incitation électronique mettant l’accent sur les bénéfices cardiovasculaires ainsi qu’une stratégie de rappels à répétition ont entraîné des taux de vaccination plus élevés.
Les incitations peuvent aider à favoriser les taux de vaccination, mais seuls certains types d’incitations semblent efficaces.
Pourquoi est-ce important ?
L’infection grippale est associée à l’infarctus du myocarde aigu, à l’accident vasculaire cérébral ischémique et à l’exacerbation de l’insuffisance cardiaque.
La vaccination contre la grippe réduit non seulement le risque d’infection, mais peut également être associée à un risque cardiovasculaire plus faible chez les patients atteints d’une maladie cardiovasculaire (MCV).
Bien que les experts recommandent vivement la vaccination contre la grippe dans cette population, les taux de vaccination varient considérablement.
Méthodologie
Une analyse prédéfinie de l’étude danoise NUDGE-FLU, un essai randomisé basé sur des registres qui a été mené à l’échelle nationale pendant la saison grippale 2022–2023 (n = 964 870), a été réalisée.
Les participants étaient des adultes danois âgés de 65 ans ou plus éligibles à la vaccination gratuite.
Ils ont été affectés de manière aléatoire aux soins habituels ou à l’une des neuf « incitations numériques fondées sur le comportement ».
Critère d’évaluation : la réception du vaccin contre la grippe avant le 2 janvier 2023.
Financement : Sanofi.
Principaux résultats
Deux stratégies d’incitation se sont avérées plus efficaces que les soins habituels.
L’une d’elles consistait en une lettre électronique expliquant les bénéfices cardiovasculaires potentiels de la vaccination.
L’autre consistait en un rappel suivi d’un autre rappel deux semaines plus tard.
Les deux stratégies ont fonctionné, que les participants soient ou non atteints d’une MCV.
Les sept autres stratégies n’ont pas permis d’augmenter les taux de vaccination, y compris la stratégie mettant l’accent sur les conséquences négatives potentielles et celle reposant sur une déclaration d’autorité d’un expert.
Limites
Le taux de vaccination à l’inclusion était déjà élevé.
Les résultats pourraient ne pas être généralisables à d’autres populations ou systèmes de santé.
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