Vaccination contre la grippe : quelles sont les incitations électroniques les plus efficaces ?

  • Jenny Blair
  • Résumé d’article
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Un essai danois a comparé 10 stratégies de communication : 2 se sont avérées concluantes.

À retenir

  • Parmi les personnes plus âgées éligibles à la vaccination contre la grippe, une incitation électronique mettant l’accent sur les bénéfices cardiovasculaires ainsi qu’une stratégie de rappels à répétition ont entraîné des taux de vaccination plus élevés.

  • Les incitations peuvent aider à favoriser les taux de vaccination, mais seuls certains types d’incitations semblent efficaces.

Pourquoi est-ce important ?

  • L’infection grippale est associée à l’infarctus du myocarde aigu, à l’accident vasculaire cérébral ischémique et à l’exacerbation de l’insuffisance cardiaque.

  • La vaccination contre la grippe réduit non seulement le risque d’infection, mais peut également être associée à un risque cardiovasculaire plus faible chez les patients atteints d’une maladie cardiovasculaire (MCV).

  • Bien que les experts recommandent vivement la vaccination contre la grippe dans cette population, les taux de vaccination varient considérablement.

Méthodologie

  • Une analyse prédéfinie de l’étude danoise NUDGE-FLU, un essai randomisé basé sur des registres qui a été mené à l’échelle nationale pendant la saison grippale 2022–2023 (n = 964 870), a été réalisée.

  • Les participants étaient des adultes danois âgés de 65 ans ou plus éligibles à la vaccination gratuite.

  • Ils ont été affectés de manière aléatoire aux soins habituels ou à l’une des neuf « incitations numériques fondées sur le comportement ». 

  • Critère d’évaluation : la réception du vaccin contre la grippe avant le 2 janvier 2023.

  • Financement : Sanofi.

Principaux résultats

  • Deux stratégies d’incitation se sont avérées plus efficaces que les soins habituels.

    • L’une d’elles consistait en une lettre électronique expliquant les bénéfices cardiovasculaires potentiels de la vaccination.

    • L’autre consistait en un rappel suivi d’un autre rappel deux semaines plus tard.

  • Les deux stratégies ont fonctionné, que les participants soient ou non atteints d’une MCV.

  • Les sept autres stratégies n’ont pas permis d’augmenter les taux de vaccination, y compris la stratégie mettant l’accent sur les conséquences négatives potentielles et celle reposant sur une déclaration d’autorité d’un expert.

Limites

  • Le taux de vaccination à l’inclusion était déjà élevé.

  • Les résultats pourraient ne pas être généralisables à d’autres populations ou systèmes de santé.