Vaccination anti-Papillomavirus et participation au dépistage du cancer du col de l’utérus
- Ssentongo P & al.
- Medicine (Baltimore)
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La vaccination contre le Papillomavirus humain (HPV) est associée à des taux plus élevés de participation au dépistage du cancer du col de l’utérus.
- Une relation dose-réponse a été observée entre le nombre de vaccins reçus et la participation au dépistage du cancer du col de l’utérus.
Pourquoi est-ce important ?
- Les résultats suggèrent que les personnes vaccinées sont plus susceptibles d’adopter des comportements préventifs en matière de santé.
- Les résultats de cette étude ont des implications cliniques et de santé publique importantes dans le cadre de la prévention du cancer du col de l’utérus et de la mortalité qui y est associée.
Méthodologie
- Il s’agit d’une méta-analyse de 12 études ayant inclus un total de 2,4 millions de personnes entre juillet 2006 et septembre 2021.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- La prise du vaccin contre le HPV a été associée à une probabilité accrue de réalisation d’un dépistage du cancer du col de l’utérus (risque relatif [RR] combiné : 1,35 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,21–1,50).
- Par rapport aux personnes non vaccinées, celles ayant reçu 3 doses de vaccin contre le VPH présentaient la plus forte participation au dépistage du cancer du col de l’utérus (RR : 1,85 ; IC à 95 % : 1,58–2,17), suivies de celles ayant reçu 2 doses (RR : 1,34 ; IC à 95 % : 1,21–1,47).
- Aucune association statistiquement significative avec le dépistage n’a été observée chez les personnes ayant reçu 1 seule dose du vaccin contre le VPH (RR : 1,10 ; IC à 95 % : 0,95–1,26).
- Dans les analyses de sous-groupes, une association significative entre la vaccination contre le HPV et le dépistage du cancer du col de l’utérus a été observée :
- aux États-Unis : RR de 1,39 (IC à 95 % : 1,20–1,62) ;
- en Europe : RR de 1,26 (IC à 95 % : 1,03–1,53).
Limites
- Les études étaient hétérogènes.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé