Vaccination anti-grippale : la campagne 2022-2023 est lancée !

  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le 18 octobre 2022 marque le lancement de la campagne de vaccination anti-grippale 2022-2023, prévue pour durer jusqu’au 31 janvier 2023. Cette année encore, le défi sera de gérer en même temps la grippe et le COVID-19, notamment en vaccinant les plus fragiles contre ces deux infections.

Après un hiver 2020-2021 sans épidémie de grippe grâce aux confinements et gestes barrières mis en place contre le COVID-19, ce virus a été bien présent sur tout le territoire lors de l'hiver 2021-2022, avec une épidémie exceptionnellement longue. Même si on ne peut pas encore savoir ce qui nous attend pour cet hiver, face au relâchement des gestes barrières et sachant que cette année les virus grippaux ont circulé activement dans les zones tempérées de l’hémisphère sud, ce n’est pas le scénario le plus optimiste qui semble le plus probable, d’où l’importance d’une bonne couverture vaccinale.

Qui doit se faire vacciner ?

Selon les recommandations, les personnes éligibles à la vaccination contre la grippe sont essentiellement :

  • Les personnes à risque de forme grave : personnes ≥ 65 ans, personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques, femmes enceintes et personnes souffrant d’obésité.
  • Les personnes en contact avec ces sujets fragiles pour une protection indirecte : professionnels de santé et des établissements médico-sociaux, entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe, entourage des personnes immunodéprimées et aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables.

Dans un premier temps, jusqu’au 15 novembre 2022, la vaccination contre la grippe sera réservée à ces personnes éligibles qui peuvent retirer leur vaccin en officine sur présentation de leur bon de prise en charge. Après cette date, la vaccination sera ouverte à toutes les personnes qui le souhaitent, mais le vaccin et l’injection ne seront pas pris en charge par l’Assurance Maladie (NB : le bon de prise en charge disponible sur amelipro ne peut pas être délivré à des personnes non éligibles à la vaccination).

Pour en savoir plus sur les personnes concernées par la prise en charge à 100% du vaccin, consulter la fiche mémo grippe saisonnière 2022-2023.

Qui peut vacciner ?

Les compétences des pharmaciens d’officine, des sages-femmes et des infirmiers en matière de vaccination contre la grippe saisonnière ont récemment été élargies :

  • Les pharmaciens et les infirmiers peuvent vacciner toutes les personnes à partir de 16 ans, sans prescription médicale préalable, y compris celles non ciblées par les recommandations, à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure qui ne peuvent être vaccinées que par un médecin ou une sage-femme.
  • Les pharmaciens ne peuvent pas vacciner les personnes de moins de 16 ans alors que les infirmiers peuvent vacciner les mineurs jusqu’à 15 ans inclus mais uniquement sur prescription médicale de l’acte.
  • Les sages-femmes peuvent vacciner les femmes ciblées ou non par les recommandations, les mineurs ciblés par les recommandations et les personnes qui vivent régulièrement dans l'entourage des mineurs ciblés par les recommandations ou dans l'entourage de la femme enceinte.

À noter que « de  façon dérogatoire et exceptionnelle, pour ne manquer aucune opportunité de co-administration des vaccins contre le COVID-19 et la grippe saisonnière en ville (texte relatif à l’état d'urgence sanitaire), les préparateurs en pharmacie et les étudiants de 2e cycle et de 3e cycle court de pharmacie peuvent, sous certaines conditions, administrer les vaccins contre la grippe en pharmacie d’officine ».

Avec quels vaccins ?

Pour la saison 2022-2023, 4 vaccins antigrippaux tétravalents sont disponibles en France :

  • Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra et Influvac Tetra : ces 3 vaccins peuvent être utilisés indifféremment, à partir de l’âge de 6 mois ;
  • Efluelda : ce vaccin n’est recommandé qu’à partir de l’âge de 65 ans. Il se distingue par une dose d’antigènes 4 fois plus élevée que les autres vaccins anti-grippaux quadrivalents et est ainsi destiné aux personnes âgées chez lesquelles l’immunosénescence peut être responsable d’une réponse immunitaire sous-optimale avec les vaccins à dose standard.

Quid de la vaccination concomitante contre le COVID-19 ?

Afin de simplifier le parcours vaccinal, la Haute autorité de santé recommande de coupler la campagne de rappel vaccinal contre le COVID-19 à celle de la vaccination contre la grippe (voir article univadis : « COVID-19 : la campagne automnale avec les vaccins bivalents est lancée ! ») :

  • L’injection concomitante des deux vaccins est possible si elle est réalisée sur deux sites d’injection distincts.
  • Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.