Vaccin contre la tuberculose : bientôt de retour en ville ?


  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

A retenir :

  • En France, le vaccin contre la tuberculose est en rupture de stock depuis mars 2016 alors que sa distribution était déjà contingentée depuis janvier 2015
  • Depuis peu, la situation semble s’éclaircir et la remise à disposition normale du vaccin antituberculeux est prévue au cours du 2ème trimestre 2019

 

Cela fait maintenant 4 ans que l’approvisionnement en vaccin contre la tuberculose est problématique. A partir du 14 janvier 2015, les tensions d'approvisionnement ont nécessité la mise en place d’une distribution contingentée auprès des centres de Protection maternelle et infantile (PMI) et des Centres de Lutte Antituberculeuse (CLAT). Cette mesure n’a fait que repousser la rupture de stock qui est effective depuis le 29 Mars 2016. Face à cette situation, des unités de vaccins contre la tuberculose initialement destinées au marché polonais ont été mises à disposition en France, à titre exceptionnel et transitoire. La distribution de ces unités est réservée aux centres de PMI, CLAT, maternités et Centres de Vaccination.

La situation semble enfin s’éclaircir. La date de remise à disposition normale du vaccin antituberculeux en France est désormais connue : elle est prévue au cours du 2ème trimestre 2019. Le titulaire de l’AMM ayant changé, le vaccin aura un nom différent.