Vaccin contre la grippe : l’administration matinale améliore les résultats chez les adultes plus âgés et les femmes
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’administration de vaccins contre la grippe inactivés chez les adultes plus âgés (de 65 ans et plus), et plus particulièrement chez les femmes, le matin par rapport à l’après-midi, pourrait entraîner une réponse immunitaire plus forte.
Pourquoi est-ce important ?
- Étant donné que les rythmes circadiens pourraient avoir un effet positif sur la réponse à la vaccination contre la grippe, encouragez la prise du vaccin contre la grippe le matin chez les adultes plus âgés et les femmes.
Principaux résultats
- 389 participants vaccinés (195 le matin et 194 l’après-midi) ont fourni des échantillons de sang et sont allés au terme de l’étude. Dans l’ensemble, 191 participants sur 389 étaient âgés de 50 à 60 ans, et 198 participants sur 389 étaient âgés de 65 à 75 ans ; 243 patients sur 398 étaient des femmes.
- La vaccination matinale a amélioré la réponse moyenne des anticorps dans les sous-groupes composés de participants âgés de 65 à 75 ans et de femmes par un facteur d’environ deux, par rapport à la vaccination l’après-midi.
- L’effet positif était particulièrement important chez les femmes de plus de 65 ans.
Méthodologie
- Une étude contrôlée randomisée avait pour objectif de déterminer si le fait d’adapter l’heure d’administration du vaccin (le matin ou l’après-midi) renforce la réponse immunitaire globale chez des adultes chinois plus âgés.
- Financement : Université Sun Yat-sen.
Limites
- Taille d’échantillon insuffisante.
- Impossible de déterminer les mécanismes sous-jacents à l’origine de l’effet de l’administration du vaccin selon le moment de la journée.
- Le recueil matinal des sérums de référence pourrait avoir masqué des différences dans les titres d’anticorps de référence qui ont été rapportés.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé