Vaccin anti-streptocoque B pour les femmes enceintes: un développement prometteur
- Nathalie BARRÈS
- Résumé d’article
À retenir
- Une étude montre l’efficacité et l’innocuité d’un vaccin maternel contre le streptocoque du groupe B en cours de développement.
- Ce vaccin pourrait prévenir l’apparition de la maladie chez les nourrissons et diminuer le recours aux antibiotiques intrapartum.
- Ce vaccin (GBS6) a induit des anticorps IgG contre le streptocoque du groupe B chez les femmes enceintes. Ils ont été transférés aux nourrissons à des niveaux associés à un risque réduit de maladie streptococcique invasive du groupe B.
Pourquoi est-ce important ?
Le streptocoque du groupe B est une cause fréquente de septicémie et de méningite chez les nouveau-nés et les nourrissons jusqu’à l’âge de 3 mois. Le principal facteur de risque de cette maladie est l’exposition du nouveau-né à la colonisation recto-vaginale maternelle par les streptocoques du groupe B durant l’accouchement. Une infection ascendante par streptocoque du groupe B chez la mère peut également affecter le fœtus avant l’accouchement, entraînant une infection intra-amniotique, un travail prématuré ou une mortinaissance.
Dans de nombreux pays à revenu élevé, les femmes enceintes bénéficient d’un dépistage en fin de 3e trimestre de grossesse et une prophylaxie antibiotique est administrée en cas de positivité. Celle-ci est efficace à plus de 80% pour contrer l’apparition précoce de la maladie chez le nourrisson (0 à 6 jours de vie), mais n’a pas d’efficacité sur l’apparition tardive de la maladie (entre 7 et 89 jours de vie) ou les séquelles prénatales associées à l’infection.
Le streptocoque du groupe B exprime des polysaccharides capsulaires (CPS) qui sont des facteurs de virulence importants. Sur les 10 sérotypes définis, 6 ont été associés à 98% des cas de maladie invasive chez les nourrissons à travers le monde. Ce vaccin glycoconjugué hexavalent contre le polysaccharide capsulaire (GBS6) pourrait donc diminuer les risques de maladie chez le nourrisson et l’usage de l’antibiothérapie en prophylaxie, qui n’est pas sans risque en termes d’antibiorésistance et de perturbation du microbiome de l’enfant.
Méthodologie
Une étude de phase 2, contrôlée versus placebo, a évalué l’immunogénicité et l’innocuité de différentes formulations de vaccin GBS6, et une étude séroépidémiologique a évalué les concentrations d’IgG spécifiques anti-CPS acquis naturellement par le nouveau-né et associés à une éventuelle réduction du risque de maladie invasive jusqu’à l’âge de 89 jours. L’objectif était d’établir un seuil protecteur putatif. L’innocuité et l’immunogénicité d’une dose unique de diverses formulations de GBS6 ont été évaluées ainsi que les anticorps anti-CPS transmis par la mère.
Principaux résultats
Au global, 17.752 femmes enceintes ont bénéficié d’un dépistage prospectif et ont été incluses dans l’étude. Des écouvillonnages rectaux et vaginaux réalisés au moment de l’accouchement sur un sous-groupe sélectionné de 2.950 femmes ont montré qu’environ 26% étaient porteuses du streptocoque de groupe B. Parmi les nouveau-nés, 28 cas de maladie streptococcique invasive ont été enregistrés dans les 89 jours de vie. L’incidence globale était de 0,72 cas/1.000 naissances vivantes pour l’infection d’apparition précoce et 0,83/1.000 naissances vivantes pour la maladie d’apparition tardive. Les concentrations d’IgG anti-CPS acquis naturellement associées à une réduction de 75 à 95% du risque de maladie invasive chez les nourrissons étaient de 0,184 à 0,827 μg par millilitre.
Aucun signal de sécurité n’a été observé chez les mères et les nourrissons suite à l’injection de GBS6. Les réactions locales étaient généralement légères à modérées et la douleur au site d’injection plus souvent signalée chez celles qui ont reçu le GBS6 avec phosphate d’aluminium. Les évènements systémiques étaient similaires dans les groupes GBS6 et placebo, et la plupart étaient d’intensité légère à modérée. Chez les nourrissons, les évènements indésirables graves les plus fréquents étaient des anomalies congénitales mineures (hernie ombilicale, mélanocytose cutanée congénitale).
Le GBS6 a induit des réponses d’anticorps maternels à tous les sérotypes, avec un rapport d’anticorps mère-enfant d’environ 0,4 à 1,3 en fonction de la dose utilisée.
Une seule mortinaissance est survenue chez une receveuse de GSB6, et n’a pas été considérée comme liée au vaccin. Le pourcentage de nourrissons ayant des concentrations d’IgG anti-CPS supérieur à 0,184 μg par millilitre variait selon le sérotype et la formulation, et 57 à 97% des nourrissons ont eu une réponse sérologique à la formulation la plus immunogène.
Principales limitations
Cette étude a été menée en Afrique du Sud, une région à faible et moyen revenu et à forte endémicité de la maladie streptococcique du groupe B et où le dépistage microbiologique et la prophylaxie antibioprophylaxie n’est pas le standard de soins. Il sera utile de confirmer ces données sur des populations à revenu plus élevé.
Financement
Étude financée par le laboratoire Pfizer et la Fondation Bill et Melinda Gates.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé