Vaccin anti-grippal à ARNm : Pfizer lance un essai clinique

  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le laboratoire Pfizer vient d’annoncer le lancement d’un essai clinique randomisé de phase 1 avec un vaccin anti-grippal quadrivalent basé sur la technologie de l’ARN messager. L’objectif est d’évaluer la sécurité, la tolérance et l’immunogénicité d’une seule dose de ce vaccin chez des adultes en bonne santé, âgés de 65 à 85 ans. Ce vaccin est basé sur les souches virales recommandées par l’Organisation mondiale de la santé. Au fur et à mesure de son développement, les souches pourront être mises à jour selon les recommandations pour les saisons grippales suivantes.

Quelles sont les avantages de l’ARNm ?

Le laboratoire Pfizer travaille au développement d’un vaccin à ARNm contre la grippe depuis 2018, afin d’améliorer l’efficacité de cette vaccination. En effet, les vaccins conventionnels contre la grippe sont des vaccins à virus inactivé développés en cultivant le virus dans des œufs de poules ou dans des cellules de mammifères. Ces procédés doivent relever plusieurs défis, notamment produire des antigènes immunogènes, rester adaptés aux modifications des souches virales et éviter les altérations des antigènes vaccinaux pendant la production. Les souches virales circulantes étant en perpétuel évolution, prédire celles à utiliser pour la prochaine vaccination saisonnière est difficile car les délais de production des vaccins imposent de choisir les souches vaccinales plus de 6 mois avant le début de l’épidémie dans l’hémisphère Nord. De plus, même lorsque les souches vaccinales choisies correspondent bien aux souches circulantes, les vaccins actuels contre la grippe saisonnière apportent généralement une protection de 40% à 60%, cette efficacité étant plus faible les années où les souches choisies correspondent moins bien au virus circulant.

Pour être produit, le vaccin anti-grippal à ARNm ne nécessite que la séquence génétique du virus. La flexibilité de cette technologie et la possibilité de production industrielle rapide pourraient permettre une meilleure correspondance entre les souches vaccinales et les souches circulantes, une meilleure fiabilité d’approvisionnement et l’opportunité potentielle d’améliorer l’efficacité par rapport aux vaccins actuels.

D’autres domaines thérapeutiques concernés

Après la grippe, le laboratoire souhaite développer la technologie de l’ARNm avec d’autres virus respiratoires, puis développer des vaccins combinés protégeant contre plusieurs virus respiratoires. Pfizer souhaite également développer cette technologie en oncologie et pour le traitement de maladies génétiques.