Vaccin anti-COVID-19 de Pfizer/BioNTech : sûr et efficace chez les 5-11 ans ?

  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les laboratoires Pfizer et BioNTech viennent de communiquer les premiers résultats de leur étude pédiatrique de phase 1/2/3 évaluant leur vaccin anti-COVID-19 à ARNm. Elle a inclus près de 4.500 enfants âgés de 6 mois à 11 ans, avec ou sans antécédent d’infection par le SARS-CoV-2.  

Une dose réduite chez l’enfant

Le schéma vaccinal évalué chez l’enfant comporte également 2 injections espacées d’environ 21 jours, mais la dose a été réduite à 10 µg pour les enfants de 5 à 11 ans et à 3 µg pour ceux de moins de 5 ans, sachant que la dose pour les adultes et adolescents est de 30 µg.

Une bonne tolérance et une réponse immunitaire "robuste"

Les résultats préliminaires communiqués par les laboratoires concernent pour le moment uniquement le sous-groupe de 2.268 enfants âgés de 5 à 11 ans. Le taux moyen d’anticorps neutralisants anti-SARS-CoV-2 obtenu chez ces enfants, un mois après une seconde dose de 10 µg, apparaît comme similaire à celui observé un mois après une seconde dose de 30 µg chez les participants de 16 à 25 ans inclus dans une étude antérieure et qui représentent le groupe contrôle. De même, la tolérance apparaît similaire dans ces deux groupes d’âges.

Les laboratoires concluent que, chez les enfants de 5 à 11 ans, leur vaccin est « sûr, bien toléré et montre une réponse anticorps neutralisants robuste ». Ils espèrent soumettre ces données à la FDA (Food and Drug Administration), à l’EMA (European Medicines Agency) et aux autres agences internationales le plus rapidement possible, en rappelant que depuis juillet, les cas pédiatriques de COVID-19 ont augmenté d’environ 240% aux Etats-Unis.

Les résultats chez les enfants de moins de 5 ans sont attendus avant la fin de l’année. Les données complètes de l’étude de phase 3 seront alors publiées après revue par les pairs.