Va-t-on bientôt se servir du microbiote intestinal pour prévenir les maladies cardiovasculaires… ?
- Wu WK & al.
- Gut
- Nathalie Barrès
- Résumé d’article
À retenir
L'oxyde de triméthylamine (TMAO) provient de la transformation par le microbiote de certains aliments contenant de la phosphatidylcholine/choline ou de la L-carnitine (viande rouge, poisson, œufs,...). Il est considéré comme un marqueur du risque d’événement cardiovasculaire. Ici, le taux de TMAO plasmatique à jeun a été comparé à la valeur de TMAO plasmatique obtenue après un test de provocation à la carnitine par voie orale (OCCT pour oral carnitine challenge test) chez des sujets végétariens et omnivores. Les résultats ont montré que :
- le test OCCT était plus efficace que la mesure plasmatique usuelle du TMAO pour identifier un phénotype producteur de TMAO ;
- les individus omnivores avaient dix fois plus de risque d’être de forts producteurs de TMAO que les végétariens.
Le test OCCT pourrait donc être utilisé pour proposer des mesures diététiques personnalisées chez les sujets à risque de maladie cardiovasculaire.
Pourquoi cette étude a-t-elle été menée ?
Le TMAO a été identifié comme un marqueur d’athérosclérose et d’hyper-réactivité plaquettaire. Il a été démontré que le taux de TMAO plasmatique à jeun était un indicateur pronostic des maladies cardiovasculaires, suscitant ainsi l’intérêt d’une intervention visant le microbiote. Cependant, la mesure de la production de TMAO par la mesure plasmatique usuelle peut être sous-estimée par la clearance rénale individuelle. D’où l’intérêt de ce nouveau test de provocation orale à la carnitine.
Méthodologie
Le test de provocation par voie orale à la carnitine a été mené chez 23 végétariens et 34 omnivores afin de valider les capacités de production de TMAO de ces individus. Un test sur souris gnotobiotiques a été utilisé en parallèle pour valider le modèle.
Principaux résultats
Les taux sanguins et urinaires de TMAO mesurés à jeun étaient tous deux supérieurs chez les omnivores par rapport aux végétariens, sans pour autant que la différence ne soit statistiquement significative.
Le test OCCT a permis de classer 35,3% des omnivores et 8,7% des végétariens comme gros producteurs de TMAO et 14,7% des omnivores et 39,1% des végétariens comme faibles producteurs de TMAO. Ce test a montré une meilleur efficacité que la mesure usuelle du TMAO plasmatique pour identifier les phénotypes producteurs de TMAO. Les résultats indiquaient que les sujets omnivores avaient un risque dix fois plus important d’être de forts producteurs de TMAO par rapport aux végétariens (odds ratio 10,8 [1,69-68,94]).
Enfin, il a été démontré que le taux de TMAO urinaire était fortement corrélé avec le taux de TMAO plasmatique post-OCCT (r=0,92, p<0,0001) ce qui pourrait contribuer à rendre plus facile la réalisation du test à la carnitine.
Principales limitations
Le TMAO est produit à partir de la carnitine et de la choline, pour des questions de simplicité seule la carnitine a été testée ici.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé