Utiliser la technologie pour sauver des vies : une nouvelle initiative majeure


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une nouvelle initiative majeure a été lancée dans le but d’« autonomiser les systèmes de santé communautaires et les agents de santé de première ligne » grâce aux innovations en science des données, comme celles basées sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. 

L’Initiative de santé publique de précision (Precision Public Health Initiative), d’un montant de 100 millions de dollars, vise à permettre aux agents de santé d’avoir accès à des outils d’analyse de données simples et peu coûteux pour aider à réduire considérablement les décès évitables chez les mères et les enfants. L’initiative s’appuie sur les réussites de plusieurs projets similaires de plus faible envergure qui ont déjà montré des résultats encourageants, tels que des projets développant des cartographies des risques en temps réel pour diriger les agents de santé de première ligne vers les zones où les besoins sont les plus grands et analyser les tendances sur les réseaux sociaux dans le but de prédire les situations d’urgence sanitaire afin d’y répondre avant qu’elles ne prennent de l’ampleur. 

« Nous avons une opportunité sans précédent de tirer parti des progrès réalisés en science des données et en technologie qui ont enrichi la vie des plus privilégiés de notre société, et de transformer la santé des laissés pour compte dans le monde », a déclaré le Dr Rajiv J. Shah, président de la Fondation Rockefeller (The Rockefeller Foundation)

L’initiative commencera en Inde et en Ouganda et s’étendra à huit autres pays d’ici 2030.

Les partenaires et collaborateurs du projet comprennent l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la Santé, le Fonds mondial (The Global Fund), le Mécanisme de financement mondial (Global Financing Facility) soutenu par le Groupe de la Banque mondiale (World Bank Group), et Gavi, l’Alliance du vaccin (Gavi, the Vaccine Alliance).