Utilisation de la charge mutationnelle tumorale en tant que biomarqueur prédictif de la réponse au pembrolizumab
- Marabelle A & al.
- Lancet Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une charge mutationnelle tumorale tissulaire (CMTt) élevée prédit quels sont les patients les plus susceptibles de présenter une réponse tumorale robuste à une monothérapie de pembrolizumab.
Pourquoi est-ce important ?
- En juin 2020, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) a approuvé la CMTt en tant que biomarqueur pour l’utilisation du pembrolizumab chez des patients atteints de cancers avancés ayant présenté une progression de leur maladie durant un traitement antérieur.
Méthodologie
- Étude KEYNOTE-158 de phase II à plusieurs cohortes : 790 patients présentant 10 types de tumeurs ont reçu du pembrolizumab à raison de 200 mg par voie intraveineuse toutes les 3 semaines pendant un maximum de 35 cycles, et la CMTt a été évaluée dans les échantillons tumoraux.
- Financement : Merck Sharp & Dohme Corp.
Principaux résultats
- 13 % des participants présentaient une CMTt élevée (10 mutations ou plus par mégabase).
- 29 % des patients du groupe à CMTt élevée et 6 % des patients du groupe à CMTt non élevée ont obtenu une réponse objective.
- 4 % des patients du groupe à CMTt élevée et 2 % des patients du groupe à CMTt non élevée ont obtenu une réponse complète.
- Parmi les patients pour lesquels des examens d’imagerie étaient évaluables, 58 % du groupe à CMTt élevée et 35 % du groupe à CMTt non élevée présentaient des dimensions de tumeurs plus petites, par rapport à l’inclusion.
- La survie sans progression (SSP) médiane était de 2,1 mois dans les deux groupes.
- La survie globale (SG) médiane était de 11,7 mois pour le groupe à CMTt élevée et de 12,8 mois pour le groupe à CMTt non élevée.
- Parmi les patients inclus dans les analyses de la sécurité d’emploi, 10 % avaient présenté des événements indésirables graves.
Limites
- Étude en ouvert et non randomisée.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé