Une utilisation élevée de statines est associée à une réduction du risque de cancer du poumon
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une utilisation élevée de statines était associée à une diminution du risque de cancer du poumon chez les patients présentant une hypercholestérolémie.
- Un bénéfice a été observé, quels que soient les antécédents de tabagisme, mais il était le plus important chez les fumeurs actuels.
Pourquoi est-ce important ?
- Les études portant sur les bénéfices des statines dans le cadre de la prévention du cancer ont révélé des résultats contradictoires.
Protocole de l’étude
- 16 588 patients de sexe masculin atteints d’une hypercholestérolémie, issus de la cohorte nationale de bilan de santé du service national d’assurance maladie (National Health Insurance Service-National Health Screening Cohort, NIHS-HEALS) en Corée, ont été inclus. L’utilisation de statines était définie comme élevée (n = 4 050), faible (n = 4 050) ou nulle (n = 8 488).
- Financement : Faculté de médecine de l’Université de Yonsei.
Principaux résultats
- 48,8 % des patients utilisaient des statines, sur l’ensemble de la cohorte.
- 2,2 % des patients ont reçu un diagnostic de cancer du poumon, sur l’ensemble de la cohorte.
- Comparativement à une utilisation de statines nulle, une utilisation de statines élevée était associée de manière indépendante à une réduction du risque de cancer, contrairement à une utilisation de statines faible (RRc : 0,64 [IC à 95 % : 0,47–0,85] et 1,03 [IC à 95 % : 0,80–1,33], respectivement), après un ajustement pour prendre en compte les facteurs de confusion.
- Comparativement à une utilisation de statines nulle, une utilisation de statines élevée était également associée à une réduction du risque de cancer du poumon dans un sous-groupe de fumeurs, après un ajustement pour prendre en compte les facteurs de confusion (RRc : 0,83 [IC à 95 % : 0,52–1,31] pour les non-fumeurs, 0,59 [IC à 95 % : 0,27–1,29] pour les ex-fumeurs et 0,50 [IC à 95 % : 0,32–0,79] pour les fumeurs actuels).
Limites
- Étude rétrospective impliquant une cohorte exclusivement coréenne et masculine.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé