Une étude établit en pratique réelle la sécurité d’emploi et l’efficacité de l’association ribociclib et létrozole dans le cadre du cancer du sein masculin HR+/HER2-
- Campone M & al.
- Breast Cancer Res Treat
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Dans un contexte représentatif de la pratique réelle, l’association ribociclib et létrozole s’est avérée sûre et efficace chez les hommes atteints d’un cancer du sein avancé à récepteurs hormonaux positifs (Hormone Receptors-positive, HR+) et à récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain négatif (Human Epidermal Growth Factor Receptor 2-negative, HER2-) qui n’avaient fait l’objet d’aucune endocrinothérapie au préalable.
Pourquoi est-ce important ?
- Historiquement, les patients de sexe masculin ont été exclus des essais portant sur le cancer du sein, et les recommandations actuelles concernant cette population sont souvent basées sur des données provenant de patientes.
Méthodologie
- Ces données sont issues d’une analyse exploratoire de l’essai de phase IIIb CompLEEment-1. Ce dernier a inclus 39 patients de sexe masculin atteints d’un cancer du sein avancé HR+/HER2-, qui ont reçu l’association ribociclib et létrozole sans avoir fait l’objet d’une endocrinothérapie au préalable.
- Financement : Novartis Pharmaceuticals.
Principaux résultats
- Les patients de sexe masculin, comparativement à la cohorte globale de l’étude, présentaient des taux plus faible d’événements indésirables liés au traitement, en particulier de neutropénie (tous grades confondus : 53,8 % contre 74,5 % ; de grade supérieur ou égal à 3 : 41,0 % contre 57,2 %).
- Après une durée de suivi médiane de 25,4 mois, le délai médian jusqu’à la progression n’avait pas été atteint chez les patients de sexe masculin. En comparaison, il était de 27,1 mois dans la cohorte globale.
- Le taux de bénéfice clinique et le taux de réponse globale chez les patients de sexe masculin (76,9 % et 41,0 %, respectivement) étaient cohérents avec ceux observés dans la cohorte globale (71,9 % et 46,9 %, respectivement).
Limites
- L’analyse n’était pas préspécifiée.
- L’essai CompLEEment-1 n’incluait ni placebo ni bras témoin.
- La durée de suivi était courte pour évaluer l’effet à plus long terme du traitement par ribociclib.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé