Une trithérapie contenant du daratumumab permet de maintenir un bénéfice de SSP dans le cadre du myélome en rechute/réfractaire
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’ajout de daratumumab à l’association bortézomib et dexaméthasone a permis de maintenir des bénéfices significatifs et un profil de sécurité d’emploi cohérent, après un suivi médian d’au moins trois ans, chez des patients atteints d’un myélome multiple en rechute/réfractaire (MM R/R) dans le cadre de l’essai CASTOR.
Pourquoi est-ce important ?
- De nouvelles alternatives de traitement sont nécessaires pour les patients atteints d’un myélome multiple, car la réponse diminue à chaque ligne de traitement supplémentaire.
Protocole de l’étude
- Un essai clinique de phase III a été mené auprès de 498 patients atteints d’un MM R/R, qui avaient reçu au moins 1 ligne de traitement antérieure et qui ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir l’association bortézomib et dexaméthasone, avec ou sans daratumumab, pendant 8 cycles, jusqu’à la progression de la maladie.
- Financement : Recherche et développement Janssen (Janssen Research & Development).
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 40,0 mois.
- L’ajout de daratumumab à l’association bortézomib et dexaméthasone a prolongé de manière significative la SSP médiane dans la population en intention de traiter (Intent-to-Treat, ITT ; 16,7 mois contre 7,1 mois ; rapport de risque [RR] : 0,31 ; P < 0,0001).
-
Le bénéfice de SSP a également été observé chez :
- les patients ayant reçu 1 ligne de traitement antérieure (1TA : 27,0 mois contre 7,9mois ; RR : 0,22 ; P < 0,0001) ;
- les patients réfractaires au lénalidomide (7,8 mois contre 4,9 mois ; RR : 0,44 ; P = 0,0002).
- L’ajout de daratumumab a augmenté de manière significative le taux de maladie résiduelle négative (10-5) lors de l’analyse de la population ITT (14 % contre 2 %) et dans le sous-groupe de patients 1TA (20 % contre 3 % ; P < 0,0001).
- Un bénéfice de SSP a également été observé avec le traitement suivant la rechute dans les populations ITT (RR : 0,48 ; P < 0,0001) et 1TA (RR : 0,35 ; P < 0,0001).
- Aucun nouveau problème relatif à la sécurité d’emploi n’a été identifié.
Limites
- Protocole en ouvert.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé