Une supplémentation en calcium et en vitamine D réduit le risque de CCIS, d’après un ECR de 20 ans

  • Peila R & al.
  • JNCI Cancer Spectr

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Un essai contrôlé randomisé (ECR) de l’Initiative pour la santé des femmes (Women’s Health Initiative, WHI) révèle qu’une supplémentation en calcium et en vitamine D (CaD) réduit le risque de carcinome canalaire in situ (CCIS).

Pourquoi est-ce important ?

  • Ces résultats suggèrent que l’association CaD a le potentiel pour prévenir le CCIS et, de manière plus hypothétique, le cancer du sein, étant donné que le CCIS est un précurseur du cancer du sein.

Méthodologie

  • Un ECR a été mené auprès de 36 282 femmes randomisées pour recevoir un placebo ou l’association CaD, puis suivies pendant 20 ans.
  • Les doses de CaD étaient de 1 000 mg de calcium plus 400 unités internationales de vitamine D/jour pendant une phase d’intervention d’une durée médiane de 7,1 ans.
  • Une supplémentation personnelle était autorisée dans les groupes placebo et CaD avec les doses suivantes : 1 000 mg/jour ou moins de calcium et de vitamine D.
  • Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH).

Principaux résultats

  • Le groupe CaD (comparativement au placebo) présentait un risque moindre de CCIS (rapport de risque [RR] de 0,83 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,70–0,96).
  • La réduction la plus importante du risque de CCIS a été observée avec la dose totale la plus élevée de CaD :
    • placebo sans aucune supplémentation personnelle : référence.
    • placebo et supplémentation personnelle : RR de 0,82 ; IC à 95 % : 0,65–1,04.
    • intervention sans aucune supplémentation personnelle : RR de 0,79 ; IC à 95 % : 0,60–1,02.
    • intervention et supplémentation personnelle : RR de 0,72 ; IC à 95 % : 0,56–0,91.

Limites

  • L’analyse secondaire de l’ECR portait sur le CCIS, qui n’était pas un critère d’évaluation prédéfini.
  • L’essai ne prenait pas en compte les sources alimentaires de CaD.