Une semaine supplémentaire de famciclovir permet une meilleure résolution de la douleur dans le cadre du zona
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un traitement oral de 14 jours par famciclovir est supérieur à un traitement de 7 jours pour contrôler la douleur aiguë due au zona et réduire l’incidence de la névralgie post-herpétique (NPH).
Pourquoi est-ce important ?
- Envisagez un traitement plus long pour les patients plus âgés (de plus de 50 ans) atteints d’un zona et présentant une douleur initiale modérée à sévère.
- Informez les patients que des effets secondaires légers (par ex., des céphalées, un endormissement, une insomnie) peuvent survenir au cours des deux premiers jours.
Principaux résultats
- Le traitement de 14 jours a entraîné une réduction significative des scores de douleur chez les patients présentant une douleur initiale modérée (P = 0,005).
- Pour tous les patients présentant une douleur initiale sévère, les scores de douleur ont commencé à diminuer au jour 7, mais la réduction a atteint une significativité chez les patients ayant reçu un traitement de 14 jours (P < 0,001).
- 25,4 % (n = 29) des patients initialement traités pendant 7 jours, contre 7,6 % (n = 8) des patients traités pendant 14 jours, ont présenté une progression vers une NPH au jour 90 (P < 0,001).
Méthodologie
- Une étude observationnelle et rétrospective a évalué si la prolongation du traitement par famciclovir oral de 7 à 14 jours permettait de réduire la douleur associée au zona et à la NPH chez 219 patients chinois plus âgés.
- Groupes à l’étude :
- Famciclovir 0,25 mg 3 fois par jour pendant 7 jours (n = 114).
- Famciclovir 0,25 mg 3 fois par jour pendant 14 jours (n = 105).
- Les 2 groupes ont reçu de la mécobalamine 0,5 mg 3 fois par jour et de la neurotropine 8 unités internationales (UI) 2 fois par jour pendant au moins 21 jours.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Étude rétrospective et observationnelle.
- Des échantillons de plus grande taille sont nécessaires.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé