Une salade par jour pourrait tenir la démence à distance

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Consommer chaque jour une portion de légumes à feuilles vertes et d’aliments riches en phylloquinone, lutéine, nitrate, folate, α-tocophérol et kaempférol pourrait aider à ralentir le déclin cognitif lié au vieillissement. Telle est la conclusion des auteurs d’une nouvelle étude, publiée dans la revue Neurology, qui a examiné les relations individuelles des nutriments primaires et des produits bioactifs présents dans les légumes à feuilles vertes avec le déclin cognitif.

L’étude a inclus 960 adultes, âgés de 58 à 99 ans, qui ont rempli un questionnaire sur la fréquence de consommation des aliments et ont fait l’objet d’au moins deux évaluations cognitives sur une période moyenne de 4,7 ans.

La consommation de légumes à feuilles vertes a été associée à un déclin cognitif plus lent. Pour les individus situés dans le quintile supérieur de la consommation de ces légumes (valeur médiane de 1,3 portion/jour), le ralentissement du déclin cognitif a été équivalent au fait d’être plus jeune de 11 ans. Des apports plus élevés pour chacun des nutriments et produits bioactifs (à l’exception du β-carotène) ont été associés individuellement à un déclin cognitif plus lent.

« Ajouter une portion quotidienne de légumes à feuilles vertes à son alimentation pourrait être un moyen simple de favoriser sa santé cérébrale », a déclaré l’auteur de l’étude, Martha Clare Morris. « Les prévisions montrent de fortes augmentations de la proportion de personnes atteintes de démence, car les effectifs des groupes d’âge les plus âgés continuent de croître. Des stratégies efficaces visant à prévenir la démence sont par conséquent primordiales. »