Une plateforme de média social s’apprête à bannir la désinformation sur les vaccins

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une importante plateforme de média social a annoncé qu’elle n’affichera que des informations sur les vaccins faisant autorité à ses utilisateurs, dans le cadre de ses efforts de lutte contre la désinformation en matière de santé.

L’année dernière, Pinterest avait arrêté d’afficher les résultats des recherches relatives aux vaccins, afin d’empêcher les personnes d’être confrontées à de la désinformation dangereuse en matière de santé. À présent, la plateforme de média social a annoncé introduire un nouveau changement, de telle sorte que les utilisateurs recherchant des termes tels que « sécurité des vaccins », ou d’autres termes relatifs à la santé, ne recevront que des résultats fiables sur la vaccination, en provenance d’organisations de santé publique éminentes. 

L’initiative a été saluée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dont le directeur général, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré espérer voir d’autres plateformes de médias sociaux dans le monde suivre l’exemple de Pinterest.

« La désinformation sur la vaccination s’est fortement et rapidement répandue sur les plateformes de médias sociaux dans de nombreux pays, y compris lors de campagnes de vaccination d’importance critique, comme celles contre la poliomyélite au Pakistan ou contre la fièvre jaune en Amérique du Sud. »

« Les plateformes de médias sociaux sont le moyen que choisissent de nombreuses personnes pour s’informer et il est probable qu’elles soient les principales sources d’information des générations de parents à venir. Nous considérons ce phénomène comme une question cruciale, qui nécessite nos efforts collectifs pour protéger la santé et la vie des gens », a déclaré le Dr Tedros.