Une pilule gonflable surveille l’estomac pendant une période allant jusqu’à un mois


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Des ingénieurs ont conçu une nouvelle pilule gonflable qui pourrait servir selon eux à surveiller les paramètres physiologiques dans l’estomac pendant une période allant jusqu’à un mois. 

Le dispositif à base d’hydrogel s’ingère comme une pilule de taille standard, avant de rapidement gonfler pour prendre la forme d’une grande sphère molle, tout en restant imperméable à l’environnement acide de l’estomac. S’il est nécessaire de retirer la pilule, le patient peut boire une solution d’ions de calcium qui entraîne le rétrécissement rapide de la pilule à sa taille d’origine afin de pouvoir être évacuée de l’organisme en toute sécurité.

Dans le cadre de tests chez l’animal, les ingénieurs ont intégré des capteurs de température commerciaux de petite taille dans plusieurs pilules, lesquelles ont été ingérées par des porcs. Ils ont découvert qu’il était possible de suivre avec précision les activités quotidiennes des animaux pendant une période allant jusqu’à 30 jours.

Les ingénieurs envisagent que cette pilule puisse permettre d’acheminer en toute sécurité plusieurs capteurs différents dans l’estomac à des fins de surveillance physiologique. Ils suggèrent qu’elle pourrait également servir à visualiser le tractus gastro-intestinal en embarquant une mini-caméra ou d’alternative au ballon gastrique.

« Avec notre conception, il n’est pas nécessaire de faire l’objet d’une procédure douloureuse pour implanter un ballon rigide », a déclaré Xuanhe Zhao, un professeur agrégé en ingénierie mécanique à l’Institut de technologie du Massachusetts (Massachusetts Institute of Technology). 

Les résultats ont été rapportés dans la revue Nature Communications.