Une percée thérapeutique potentielle majeure dans le cadre du cancer du sein triple négatif


  • Priscilla Lynch
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Des chercheurs ont montré pour la première fois que le fait de cibler la voie de réponse au stress de l’enzyme 1 alpha nécessitant de l’inositol (Inositol-Requiring Enzyme 1 Alpha, IRE1) pourrait améliorer les réponses à la chimiothérapie et réduire les récidives chez les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif (CSTN).

Il n’existe aucun traitement ciblé disponible pour le CSTN et la chimiothérapie constitue le traitement de base, avec un taux élevé de récidive et un pronostic à long terme défavorable.

L’étude, publiée dans la revue Nature Communications, a découvert qu’IRE1, un capteur de stress cellulaire qui agit normalement dans le but d’atténuer les sources de stress à court terme au sein des cellules, comme le manque de nutriments ou d’oxygène, est un facteur central de la récidive liée au traitement dans le cadre du CSTN.

En utilisant des cellules de CSTN traitées par chimiothérapie (paclitaxel), les chercheurs ont découvert que le fait de bloquer l’activité d’IRE1 à l’aide d’un inhibiteur de petites molécules (MKC8866) a réduit la production de signaux de survie et par conséquent la croissance de nouvelles cellules cancéreuses de 50 %.

Dans un modèle préclinique (murin) du CSTN, le MKC8866 a augmenté l’efficacité du paclitaxel, en permettant la régression de 8 cancers sur 10, contre la régression de 3 cancers sur 10 avec le paclitaxel seul, et a également réduit la récidive des tumeurs.

Une analyse de 595 tumeurs chez des patientes atteintes d’un cancer du sein a montré que les tumeurs de CSTN ont démontré l’activité d’IRE1 la plus élevée, par rapport aux autres sous-types de cancer, ce qui suggère que l’IRE1 pourrait avoir une importance particulière dans le CSTN.